Bonne lecture sur le blog de Saveurs & Métiers
De l'inspiration et des infos savoureuses dédiées aux métiers de bouche et au food retail...

‘Made in Belgium’ : quand et comment utiliser cette appellation ?
A l’heure où les consommateurs plébiscitent les alternatives locales, il devient de plus en plus intéressant de mettre en avant l’origine belge d’un produit. Mais que peut-on faire ou ne

Boissons non-alcoolisées : la consommation influencée par le prix, la durabilité et la santé
Dans son dossier consacré aux évolutions qui caractérisent la consommation des boissons non-acoolisées en Belgique, le magazine Gondola d’avril 2023 (#277) analyse et commente les chiffres Nielsen IQ de l’année

Baromètre bio 2022 : un bilan globalement positif
Deux ans après le précédent baromètre, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, en partenariat avec le bureau d’étude Listen S.A., s’est de nouveau penché sur la consommation des produits biologiques.

La Manufacture de Carrément bon lauréate de l’Award Saveurs & Métiers 2023
Pour son édition 2023, Saveurs & Métiers lançait la 1ère édition de ses Awards, dans le but de mettre à l’honneur des commerçants passionnés et innovants dans leurs démarches de

Pourquoi la dinde est-elle la star des menus de fin d’année ?
Si elle est parfois remplacée par d’autres volailles (chapon, oie, canard), la dinde reste un mets incontournable de décembre et se retrouve dans les rayons et comptoirs de nombreux commerçants,

La baguette française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité
Symbole national en France, la baguette vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Un geste fort qui souligne le savoir-faire artisanal qui entoure la production de la

Fin du plastique à usage unique : bientôt de nouveaux produits concernés ?
D’ici 2026, la directive européenne « Single Use Plastic » invite à réduire drastiquement l’utilisation du plastique à usage unique.
Début 2022, la vente d’assiettes et de couverts jetables en

Le spéculoos : le biscuit des enfants sages
Le 6 décembre, nombreux sont les enfants sages qui trouveront dans leurs souliers un spéculoos à l’effigie du Grand Saint. Mais d’où vient ce biscuit très répandu chez nous

Le marketing sensoriel : stimuler les sens pour vendre plus
Titillé par son odorat, séduit visuellement ou gustativement, attiré par une sensation au toucher, bercé par un son ou un fond musical, un consommateur peut – presqu’inconsciemment – être incité

Les régimes alimentaires et leurs aliments spécifiques : suivre la tendance dans votre commerce
Garder la ligne, garder la santé : ces préoccupations sont celles de nombreux consommateurs, qui adoptent de nouveaux modes d’alimentation. Parmi les régimes qui ont de plus en plus le

Le commerce belge est-il durable ?
Un avenir plus durable : plus personne ne conteste cet objectif. Où en est-on, en termes de durabilité, dans les commerces belges ? Comeos, la Fédération belge du commerce et