Les distributeurs belges s’unissent pour promouvoir les emballages réutilisables à travers un projet pilote

Une collaboration inédite voit le jour dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique : Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl unissent leurs forces au sein de la Reusable Packaging Coalition avec l’objectif ambitieux d’explorer des solutions d’emballages réutilisables. Dès mi-2025, un premier projet pilote sera lancé dans la région de Malines, pour l’emballage de champignons.

Une réponse aux défis environnementaux et réglementaires

À travers cette initiative, le secteur se positionne face à l’évolution des réglementations européennes à travers la directive Packaging and Packaging Waste Regulation qui interdira les emballages plastiques à usage unique pour les fruits et légumes pesant moins de 1,5 kg.
Ce passage aux emballages réutilisables constitue aussi une nouvelle étape vers des emballages plus durables, après les importants efforts déjà fournis pour rendre les emballages recyclables et pour les éliminer lorsqu’ils sont superflus.

Projet pilote : des champignons en bacs réutilisables dès mi-2025

Le projet pilote se concentre sur les fruits et légumes frais, avec une première application pour les champignons. Dès mi-2025, les consommateurs de la région de Malines pourront acheter leurs champignons dans des bacs réutilisables. Ces bacs seront nettoyés industriellement et remis en circulation après remplissage par les producteurs.

Ce modèle logistique, pensé pour être durable, repose sur une collaboration étroite avec les producteurs locaux et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif : garantir que les nouveaux emballages n’impactent ni la conservation des aliments ni leur sécurité.

Vers une standardisation des emballages

L’un des principaux défis de l’économie circulaire reste le manque de standardisation et de coordination entre les différents acteurs. La Reusable Packaging Coalition mise sur une approche collaborative pour combler cet écart et simplifier l’expérience des consommateurs.

Par ailleurs, Fost Plus, un partenaire clé du projet, jouera un rôle déterminant dans l’accompagnement des consommateurs, en les sensibilisant aux alternatives réutilisables, tout comme elle l’a fait pour le tri des déchets ces 30 dernières années.

Une alliance inspirante

La coalition, coordonnée par l’agence de design et d’innovation Made, est soutenue par un large éventail de partenaires : experts en sécurité alimentaire, acteurs de l’économie sociale et entreprises technologiques.
Les partenaires incluent notamment Fost Plus (modèle économique), Pack4Food (sécurité alimentaire), MIVAS (nettoyage), GS1 (standardisation), deSter (emballages) et Comeos.

Source : Comeos.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs.
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Lire plus »

Les Croissants d’Or 2025 ont été décernés !

Saveurs & Métiers accueillait, ce lundi 3 février 2025, la 3e édition du concours des Croissants d’or organisée par Les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Près d’une centaine de boulangers et apprentis boulangers étaient candidats et avaient, pour l’occasion, confectionné leurs meilleurs croissants afin qu’ils soient dégustés par un jury d’envergure internationale !

Lire plus »

Le fromage, star de l’hiver : tendances et astuces pour dynamiser vos rayons et comptoirs

Plats réconfortants, retrouvailles conviviales en famille ou entre amis : en hiver, le fromage a particulièrement la cote ! La consommation de fromage augmenterait d’ailleurs d’environ 30 % en moyenne pendant cette période, notamment grâce à des menus emblématiques comme la raclette et la fondue. C’est donc plus que jamais le moment de mettre le fromage à l’honneur dans votre magasin ! Mais quels produits fromagers séduiront le plus vos clients ? Et comment mettre en valeur vos rayons et comptoirs “fromages” ? Voici quelques pistes et suggestions.

Lire plus »

Les distributeurs belges s’unissent pour promouvoir les emballages réutilisables à travers un projet pilote

Une collaboration inédite voit le jour dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique : Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl unissent leurs forces au sein de la Reusable Packaging Coalition avec l’objectif ambitieux d’explorer des solutions d’emballages réutilisables. Dès mi-2025, un premier projet pilote sera lancé dans la région de Malines, pour l’emballage de champignons.

Lire plus »

CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

Lire plus »

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »
Retour haut de page