Programme de l'édition 2023

inspiration, tendances, découverte

Partie intégrante de l’identité du salon, le programme occupe une place importante dans le développement de chaque nouvelle édition. Conférences ou démonstrations, prenez le temps de découvrir les évolutions et tendances de votre métier auprès d’artisans, chefs et experts du secteur.

Partie intégrante de l’identité du salon, le programme occupe une place importante dans le développement de chaque nouvelle édition. Conférences ou démonstrations, prenez le temps de découvrir les évolutions et tendances de votre métier auprès d’artisans, chefs et experts du secteur.

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Dimanche 6 février

Concours professionnel de charcuterie “Boucherie Belge”

Thème 2022 : jambon cuit

Organisé par l’asbl La Boucherie belge

10.00-17.00

Espace Métiers

Remise des prix à 17.30

Lundi 7 février

Concours "le Couteau d'Or"

Organisé par la Fédération Nationale des Bouchers

14.00-17.00

Espace Métiers

Remise des prix à 17.30

LES DÉJEUNERS DE L'E-COMMERCE

Vous avez eu de difficultés durant la crise du COVID-19, vous vous demandez comment rebondir grâce aux avancées technologiques… Vous vous posez 1 001 questions sur l’e-commerce et la façon de maximiser votre réussite et d’optimiser chaque euro que vous investissez.

Le confinement aura amené les belges à se tourner encore un peu plus vers l’e-commerce. Une panoplie de nouveaux consommateurs se sont mis à acheter en ligne : 48 % des nouveaux venus sur le web ont sorti leur portefeuille via l’e-commerce en période de crise.

Vous apprendrez avec pédagogie les 5 secrets stratégiques qui boostent l’e-commerce de nos clients d’E-net Business et des stratégies  faciles à mettre en œuvre pour votre e-commerce.

10.30-12.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

séance d'informations - aides Tremplin 24+

Une séance d’informations vous est proposée dans la salle de conférence du HALL 1 sur la Mesure Tremplin 24+.

Cette subvention, d’un montant de 1000€/mois a été mise en place pour soutenir les employeurs touchés par la crise sanitaire dans leur besoin de main d’œuvre et pour réduire son impact sur les demandeurs d’emploi de longue durée. 

La mesure sera uniquement disponible et libérée pour un nombre limité d’équivalents temps plein (ETP).

13.30-14.00

Pavillon Digital - Salle de conférence

La puissance du e-commerce : des dépenses de consommation en hausse

Le BeCommerce Market Monitor présente les faits et chiffres les plus récents du marché belge de la consommation sur vingt segments de marchés établis.

Combien le consommateur dépense-t-il en ligne ? Quels secteurs sont responsables de l’augmentation des dépenses en ligne ? Quel est le mode de paiement et l’appareil préféré des Belges ?

Sofie Geeroms vous fournit les réponses et les pistes à suivre pour augmenter vos ventes via l’e-commerce.

13.30-14.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

Comment la blockchain va révolutionner le secteur alimentaire

Qu’est-ce que la blockchain ? Vous avez probablement entendu ce terme associé aux Bitcoin. S’il est vrai ceux-ci utilisent cette technologie, la blockchain permet des applications bien plus vastes dont le secteur alimentaire.

La blockchain peut vous aider dans la traçabilité d’un produit de sa production à l’assiette du consommateur ou encore optimiser votre chaîne de production et identifier les points faibles de celle-ci.  

Afin de vous présenter son application pratique, Frank Mestdagh des magasins d’Ici vous expliquera en quoi cet outil est en passe de révolutionner le secteur alimentaire.

14.30-15.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

Site web, E-commerce, Marketing Digital

Durant la crise sanitaire, les sites web et les canaux de marketing digital sont apparus comme des outils nécessaires aux professionnels des métiers de bouche et du retail alimentaire afin de maintenir leurs activités.

Que vous ayez franchi le cap du web et du marketing digital dans la précipitation en période de crise ou que vous projetiez d’avancer sur ce projet prochainement, cette conférence vous propose de faire le point sur les outils qui sont désormais reconnus comme indispensables pour une entreprise du secteur de l’alimentaire qui souhaite être présente en ligne, être vue et trouvée sur le web, mais aussi répondre efficacement aux besoins de ses clients.

Parmi les questions abordées durant cette conférence : Quels sont les canaux à exploiter pour être vu et trouvé sur le Web ? Comment choisir entre tous ces canaux ? Mon site web doit-il être forcément un site
d’e-commerce ?

15.30 - 16.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

Réseaux sociaux en 2022

  • Les réseaux sociaux sont désormais des vecteurs de communication incontournables pour les professionnels de l’horeca. Face à cet univers en perpétuelle évolution, Fabrice Dantinne vous proposera un tour d’horizon des meilleures pratiques et innovations pour vous aider à tirer le maximum des medias sociaux, avec des conseils directement utilisables :
  • Animation de communauté : comment activer vos clients de façon optimale sur Facebook, Instagram, Whatsapp…
  • Tik Tok, Snapchat, Pinterest : quelles sont les opportunités offertes par ces acteurs émergents des reseaux sociaux?
  • Publicité sur les réseaux sociaux : comment optimiser son budget et recruter plus de clients grâce à la puissance des plates-formes publicitaires.

16.30 - 17.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

Mardi 8 février

LES DÉJEUNERS DE L'E-COMMERCE

Vous avez eu de difficultés durant la crise du COVID-19, vous vous demandez comment rebondir grâce aux avancées technologiques… Vous vous posez 1 001 questions sur l’e-commerce et la façon de maximiser votre réussite et d’optimiser chaque euro que vous investissez.

Le confinement aura amené les belges à se tourner encore un peu plus vers l’e-commerce. Une panoplie de nouveaux consommateurs se sont mis à acheter en ligne : 48 % des nouveaux venus sur le web ont sorti leur portefeuille via l’e-commerce en période de crise.

Vous apprendrez avec pédagogie les 5 secrets stratégiques qui boostent l’e-commerce de nos clients d’E-net Business et des stratégies  faciles à mettre en œuvre pour votre e-commerce.

10.30-12.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

Quelles sont les aides pour digitaliser votre activité ?

Vous souhaitez digitaliser votre commerce ou votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ?

Quelles sont les aides et leviers disponibles propre au secteur des métiers de bouche et du retail alimentaire ? Quels sont les services proposés par Digital Wallonia en matière de transformation numérique ?

Autant de questions qui trouveront des réponses lors de cette conférence animée par notre partenaire Digital Wallonia. Les thématiques des chèques-entreprises, de la cartographie de l’e-commerce en Wallonie ou encore du Digital Commerce y seront abordées

A propos de Digital Wallonia
Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie et vise à promouvoir le numérique en Wallonie comme un moteur de transformation essentiel à la vie en société et en entreprise. Plus d’informations ici : www.digitalwallonia.be/fr

13.30-14.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

Infopole

Vous souhaitez digitaliser votre commerce ou votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ?

Quelles sont les aides et leviers disponibles propre au secteur des métiers de bouche et du retail alimentaire ? Quels sont les services proposés par Digital Wallonia en matière de transformation numérique ?

Autant de questions qui trouveront des réponses lors de cette conférence animée par notre partenaire Digital Wallonia. Les thématiques des chèques-entreprises, de la cartographie de l’e-commerce en Wallonie ou encore du Digital Commerce y seront abordées

A propos de Digital Wallonia
Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie et vise à promouvoir le numérique en Wallonie comme un moteur de transformation essentiel à la vie en société et en entreprise. Plus d’informations ici : www.digitalwallonia.be/fr

13.30-14.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

Boostez la visibilité de votre établissement avec Google My Business et la SEO

Pour tout acteur de l’horeca, Google est devenu un canal stratégique pour atteindre le client lorsque celui-ci cherche une bonne table pour une soirée ou une chambre d’hôtel pour ses vacances.

Durant cette conference, nous explorerons les opportunités offertes par Google My Business pour positionner votre activité au niveau local et démultiplier ainsi les points de contacts avec des clients potentiels. Nous verrons aussi quelques principes de SEO (référencement naturel) que vous pourrez appliquer immédiatement à votre site pour améliorer sa place dans les résultats de recherche.

15.30-16.30

Pavillon Digital - Salle de conférence

Nos partenaires

Afin de répondre au mieux aux attentes du public, le programme est organisé chaque année en collaboration avec les fédérations et acteurs majeurs du secteur, lui conférant ainsi une plus-value incontestable.

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