Bonne lecture sur le blog de Saveurs & Métiers
De l’inspiration et des infos savoureuses dédiées aux métiers de bouche et au food retail…

Boulangerie et pâtisserie : 5 tendances à suivre en 2024
Avec son enquête Taste Tomorrow, Puratos dévoile les tendances significatives qui façonneront les créations dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie en 2024. Passage en revue !

Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains
La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.

Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?
Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?

‘Made in Belgium’ : quand et comment utiliser cette appellation ?
A l’heure où les consommateurs plébiscitent les alternatives locales, il devient de plus en plus intéressant de mettre en avant l’origine belge d’un produit. Mais que peut-on faire ou ne pas faire ?

Boissons non-alcoolisées : la consommation influencée par le prix, la durabilité et la santé
Dans son dossier consacré aux évolutions qui caractérisent la consommation des boissons non-acoolisées en Belgique, le magazine Gondola d’avril 2023 (#277) analyse et commente les chiffres Nielsen IQ de l’année 2022, concernant ce segment de produits. Voici quelques données et tendances clés à retenir.

Baromètre bio 2022 : un bilan globalement positif
Deux ans après le précédent baromètre, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, en partenariat avec le bureau d’étude Listen S.A., s’est de nouveau penché sur la consommation des produits biologiques. Cette version actualisée met à jour les données relatives à la connaissance de l’agriculture biologique et à son attractivité.

La Manufacture de Carrément bon lauréate de l’Award Saveurs & Métiers 2023
Pour son édition 2023, Saveurs & Métiers lançait la 1ère édition de ses Awards, dans le but de mettre à l’honneur des commerçants passionnés et innovants dans leurs démarches de création d’activité ou de produit, de durabilité ou encore de déploiement d’une stratégie digitale. Le jury des Awards a décerné son coup de coeur à un lancement de produit : le MWallocube de Carrément bon ! Découverte…

Pourquoi la dinde est-elle la star des menus de fin d’année ?
Si elle est parfois remplacée par d’autres volailles (chapon, oie, canard), la dinde reste un mets incontournable de décembre et se retrouve dans les rayons et comptoirs de nombreux commerçants, avant de régaler les convives sur les tables familiales lors du traditionnel repas de Noël. D’où vient cette tradition ?

La baguette française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité
Symbole national en France, la baguette vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Un geste fort qui souligne le savoir-faire artisanal qui entoure la production de la baguette, à l’heure où elle apparaît menacée par l’industrialisation et par la baisse du nombre de petites boulangeries, notamment dans les zones rurales françaises.