Bonne lecture sur le blog de Saveurs & Métiers

De l’inspiration et des infos savoureuses dédiées aux métiers de bouche et au food retail…

La Manufacture de Carrément bon lauréate de l’Award Saveurs & Métiers 2023

Pour son édition 2023, Saveurs & Métiers lançait la 1ère édition de ses Awards, dans le but de mettre à l’honneur des commerçants passionnés et innovants dans leurs démarches de création d’activité ou de produit, de durabilité ou encore de déploiement d’une stratégie digitale. Le jury des Awards a décerné son coup de coeur à un lancement de produit : le MWallocube de Carrément bon ! Découverte…

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Pourquoi la dinde est-elle la star des menus de fin d’année ?

Si elle est parfois remplacée par d’autres volailles (chapon, oie, canard), la dinde reste un mets incontournable de décembre et se retrouve dans les rayons et comptoirs de nombreux commerçants, avant de régaler les convives sur les tables familiales lors du traditionnel repas de Noël. D’où vient cette tradition ?

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La baguette française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité

Symbole national en France, la baguette vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Un geste fort qui souligne le savoir-faire artisanal qui entoure la production de la baguette, à l’heure où elle apparaît menacée par l’industrialisation et par la baisse du nombre de petites boulangeries, notamment dans les zones rurales françaises.

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Fin du plastique à usage unique : bientôt de nouveaux produits concernés ?

D’ici 2026, la directive européenne « Single Use Plastic » invite à réduire drastiquement l’utilisation du plastique à usage unique.
Début 2022, la vente d’assiettes et de couverts jetables en plastique a ainsi été interdite en Belgique. A partir du 17 janvier 2023, ce sera au tour de certains sacs et gobelets. La liste des produits concernés pourrait encore s’étoffer prochainement…

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Le spéculoos : le biscuit des enfants sages

Le 6 décembre, nombreux sont les enfants sages qui trouveront dans leurs souliers un spéculoos à l’effigie du Grand Saint. Mais d’où vient ce biscuit très répandu chez nous et cette tradition de l’associer à la fête de Saint-Nicolas ?

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Le marketing sensoriel : stimuler les sens pour vendre plus

Titillé par son odorat, séduit visuellement ou gustativement, attiré par une sensation au toucher, bercé par un son ou un fond musical, un consommateur peut – presqu’inconsciemment – être incité à réaliser un achat. Déclencher des stimuli sensoriels dans votre magasin peut donc contribuer à augmenter vos ventes. C’est ce que l’on appelle le marketing sensoriel. Voici quelques idées pour le mettre à profit.

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Le commerce belge est-il durable ?

Un avenir plus durable : plus personne ne conteste cet objectif. Où en est-on, en termes de durabilité, dans les commerces belges ? Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, s’est penché sur la question et a fourni un rapport complet intitulé « Feuille de route Responsabilité sociétale des entreprises du secteur du commerce et des services ».

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