Search

Boulangerie et pâtisserie : 5 tendances à suivre en 2024

Avec son enquête Taste Tomorrow, Puratos dévoile les tendances significatives qui façonneront les créations dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie en 2024. Passage en revue…

1. Les ingrédients d'origine végétale

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et à leur santé. Il est donc assez logique que les alternatives végétales continent de gagner du terrain dans l’alimentation en général et dans la boulangerie en particulier. Si certains produits de boulangerie sont déjà proposés en version 100% végétale, d’autres continuent de dépendre très fortement des œufs et des produits laitiers. Et c’est là qu’il pourrait y avoir du changement car la demande est réelle : plus de 50% des consommateurs sont intéressés par des alternatives végétales aux produits de boulangerie sucrés et estiment qu’ils s’avèreront plus sains que leurs équivalents d’origine animale tout en restant aussi savoureux.

2. Santé digestive et levain

85% des consommateurs sont convaincus par l’effet bénéfique des fibres (et donc du pain complet) sur la digestion. Cet intérêt pour la santé va de pair avec l’engouement pour le levain.

3. Les ingrédients naturels

Le pain à base d’ingrédients naturels et exempt de tout additif artificiel est perçu comme le plus sain. L’aspect naturel et la transparence sur les ingrédients de leur pain deviennent des critères d’achat essentiels, pour lesquels les consommateurs seraient prêts à payer davantage.

4. Les classiques "revisités"

Si les consommateurs aiment tester de nouvelles choses et se laisser surprendre par de nouvelles expériences gustatives, ils restent aussi fidèles aux saveurs qui leur sont familières. Les pâtisseries classiques, revues avec une touche de modernité et d’originalité dans l’aspect visuel ou encore dans le goût, rencontrent un succès toujours plus franc.

5. Authenticité locale

Les consommateurs privilégient les produits locaux ou fabriqués localement aux friandises venues de loin.

Source : Bakery

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
State of grocery

Enquête européenne : des signes d’espoir pour le secteur de la distribution alimentaire en 2024

Le rapport annuel “The State of Grocery Europe” élaboré par McKinsey et l’organisation de commerce de détail EuroCommerce place l’année 2024 sous le signe de l’espoir. L’étude pointe en effet différentes tendances clés, qui prêtent à l’optimisme après une année 2023 très difficile pour le secteur, marquée par une baisse générale de la consommation, dans un contexte de hausse record du prix des denrées alimentaires.

Lire plus »

Le rayon boulangerie version 2024 : plus innovant, plus attractif, plus qualitatif

Passé les difficultés de la crise Covid, le secteur du bake-off – à savoir les produits de boulangerie surgelés et re-cuits en magasin – est resté à la peine, marqué par un contexte peu favorable (hausse des prix de l’énergie et des matières premières). A-t-il désormais repris des couleurs et regagné les faveurs des consommateurs ? Le sujet faisait l’objet d’un dossier dans le magazine Gondola de janvier-février 2024, dont voici un court résumé.

Lire plus »

Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains

La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs  forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.

Lire plus »

Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?

Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?

Lire plus »
Retour haut de page