Boulangerie et pâtisserie : 5 tendances à suivre en 2024

Avec son enquête Taste Tomorrow, Puratos dévoile les tendances significatives qui façonneront les créations dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie en 2024. Passage en revue…

1. Les ingrédients d'origine végétale

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et à leur santé. Il est donc assez logique que les alternatives végétales continent de gagner du terrain dans l’alimentation en général et dans la boulangerie en particulier. Si certains produits de boulangerie sont déjà proposés en version 100% végétale, d’autres continuent de dépendre très fortement des œufs et des produits laitiers. Et c’est là qu’il pourrait y avoir du changement car la demande est réelle : plus de 50% des consommateurs sont intéressés par des alternatives végétales aux produits de boulangerie sucrés et estiment qu’ils s’avèreront plus sains que leurs équivalents d’origine animale tout en restant aussi savoureux.

2. Santé digestive et levain

85% des consommateurs sont convaincus par l’effet bénéfique des fibres (et donc du pain complet) sur la digestion. Cet intérêt pour la santé va de pair avec l’engouement pour le levain.

3. Les ingrédients naturels

Le pain à base d’ingrédients naturels et exempt de tout additif artificiel est perçu comme le plus sain. L’aspect naturel et la transparence sur les ingrédients de leur pain deviennent des critères d’achat essentiels, pour lesquels les consommateurs seraient prêts à payer davantage.

4. Les classiques "revisités"

Si les consommateurs aiment tester de nouvelles choses et se laisser surprendre par de nouvelles expériences gustatives, ils restent aussi fidèles aux saveurs qui leur sont familières. Les pâtisseries classiques, revues avec une touche de modernité et d’originalité dans l’aspect visuel ou encore dans le goût, rencontrent un succès toujours plus franc.

5. Authenticité locale

Les consommateurs privilégient les produits locaux ou fabriqués localement aux friandises venues de loin.

Source : Bakery

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »