Search

Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains

La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.

Le Nutri-Pact succède à la précédente “Convention Alimentation Equilibrée (2012-2020)”, en se fondant sur les acquis et en élargissant ses moyens et ambitions.

Des engagements clés

Dans le cadre de ce nouveau pacte, les membres de Fevia et de Comeos s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires.
Cela se traduit par des actions concrètes, telles que l’intégration accrue de céréales complètes, de fruits, de légumes, de légumineuses et de noix dans leurs gammes. De plus, ils s’efforceront de réduire la teneur en sucre et en sel tout en augmentant la teneur en fibres, en se basant sur les recommandations de rapports scientifiques solides publiés par Sciensano.

Des stratégies "marketing"

En plus de ce premier volet d’actions basées sur la composition des produits alimentaires eux-mêmes, le Nutri-Pact prévoit un second volet d’initiatives afin que les consommateurs soient davantage encouragés à adopter des habitudes plus saines.
Ce volet comprend notamment une stratégie de “nudging”, qui vise à mettre subtilement en avant les alternatives alimentaires plus saines dans les lieux de vente. Les résultats de ce projet, entamé en 2023, sont attendus courant 2024.

En outre, la Fevia et Comeos encouragent les entreprises alimentaires à accroître leurs efforts marketing pour promouvoir les produits plus sains et à communiquer proactivement sur les informations nutritionnelles, notamment via l’affichage du Nutri-Score sur les emballages.

Une collaboration avec le pouvoir public et l'ensemble du secteur alimentaire

Estimant qu’une collaboration étroite avec le pouvoir public est essentielle pour assurer le succès du Nutri-Pact, Fevia et Comeos demandent au gouvernement de soutenir leurs initiatives.
Différentes requêtes concrètes sont mises sur la table, notamment celle de mener des enquêtes de consommation régulières afin de disposer de données à jour sur les habitudes alimentaires belges, d’en connaître l’évolution et d’orienter les actions prioritaires.
Les autorités sont également sollicitées pour la mise en place de campagnes de sensibilisation positives ou encore pour jouer un rôle de relais auprès des autres secteurs alimentaires (horeca, traiteur…) afin qu’eux aussi contribuent à favoriser des choix alimentaires plus sains.

Les détails complets sur le Nutri-Pact et sur les pratiques exemplaires des entreprises alimentaires adhérentes sont disponibles sur le site web www.nutri-pact.be.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
State of grocery

Enquête européenne : des signes d’espoir pour le secteur de la distribution alimentaire en 2024

Le rapport annuel “The State of Grocery Europe” élaboré par McKinsey et l’organisation de commerce de détail EuroCommerce place l’année 2024 sous le signe de l’espoir. L’étude pointe en effet différentes tendances clés, qui prêtent à l’optimisme après une année 2023 très difficile pour le secteur, marquée par une baisse générale de la consommation, dans un contexte de hausse record du prix des denrées alimentaires.

Lire plus »

Le rayon boulangerie version 2024 : plus innovant, plus attractif, plus qualitatif

Passé les difficultés de la crise Covid, le secteur du bake-off – à savoir les produits de boulangerie surgelés et re-cuits en magasin – est resté à la peine, marqué par un contexte peu favorable (hausse des prix de l’énergie et des matières premières). A-t-il désormais repris des couleurs et regagné les faveurs des consommateurs ? Le sujet faisait l’objet d’un dossier dans le magazine Gondola de janvier-février 2024, dont voici un court résumé.

Lire plus »

Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains

La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs  forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.

Lire plus »

Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?

Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?

Lire plus »
Retour haut de page