‘Made in Belgium’ : quand et comment utiliser cette appellation ?

A l’heure où les consommateurs plébiscitent les alternatives locales, il devient de plus en plus intéressant de mettre en avant l’origine belge d’un produit. Mais que peut-on faire ou ne pas faire ?

Comment utiliser l’appellation « Made in Belgium » ?

La législation européenne impose de renseigner l’origine de certains produits alimentaires, tels que les fruits et légumes, l’huile d’olive, le miel, la viande de porc, le bœuf, les ovins, les caprins, la volaille, les poissons et les crustacés.
Sur ces produits, la mention « Made in Belgium » peut donc être ajoutée sur le devant de l’emballage ou en tous les cas, le nom du pays en toutes lettres doit être indiqué. Cette mention proéminente laisse entendre que ces aliments sont 100% obtenus sur le sol belge.

Toutefois, l’appellation « Made in Belgium » peut aussi être utilisée pour un produit fabriqué dans plusieurs pays, pour autant que la Belgique soit le pays où a été effectuée la dernière transformation du produit.
Un produit peut donc être estampillé « Made in Belgium », si les premières étapes de sa fabrication ont lieu dans un ou plusieurs autres pays et même si le produit  contient des matières premières provenant de l’étranger.
Une restriction existe cependant : si l’origine de l’ingrédient primaire (ingrédient principal, représentant + de 50% du produit) est différente de l’origine indiquée sur le produit alors l’origine de l’ingrédient primaire doit également être indiquée sur l’emballage.

L’appellation « Made in Belgium » est-elle encadrée légalement ?

Contrairement à son voisin français ou à d’autres pays européens, le législateur belge n’a pas pourvu l’appellation « Made in Belgium » ou « certifié d’origine belge » d’un cadre spécifique.
De ce fait, il n’existe chez nous aucun organisme certificateur indépendant chargé d’attribuer cette mention. Chacun est donc libre d’utiliser à sa guise l’appellation « Made in Belgium », même si la déontologie impose un devoir d’honnêteté vis-à-vis des consommateurs. 
Une exception est à prévoir pour les sociétés qui exportent leurs produits. Celles-ci sont obligées de remplir un certificat d’origine qui est délivré par la chambre des commerces et atteste la nationalité du produit.

Existe-t-il d'autres labels garantissant l'origine belge ?

L’appellation « Made in Belgium » n’est pas la seule à être apposée sur les produits, qui affichent parfois d’autres mentions comme « Belgian product », « manufactured/producted by Belgium » ou encore un simple drapeau belge.
Ces autres appellations qui ancrent la “belgitude” d’un produit sont nombreuses ; toutes ne rentrent pas pour autant dans ce qu’on appelle le « marquage d’origine », à l’image des mentions ‘Belgian Style’, ‘Belgian Recipe’, ‘Made in Flanders’ ou encore ‘Brussels Beer’.

Et au niveau régional ?

En Flandre, la reconnaissance d’un produit alimentaire peut se faire via l’appellation Streekproduct, développé par le VLAM, l’organisme de promotion des produits frais en Flandre. La Wallonie encourage quant à elle les entreprises à utiliser des appellations européennes, à savoir l’IGP (Indication Géographique Protégée) et l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Source : www.gondola.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?

Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?

Lire plus »

Baromètre bio 2022 : un bilan globalement positif

Deux ans après le précédent baromètre, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, en partenariat avec le bureau d’étude Listen S.A., s’est de nouveau penché sur la consommation des produits biologiques. Cette version actualisée met à jour les données relatives à la connaissance de l’agriculture biologique et à son attractivité.

Lire plus »

La Manufacture de Carrément bon lauréate de l’Award Saveurs & Métiers 2023

Pour son édition 2023, Saveurs & Métiers lançait la 1ère édition de ses Awards, dans le but de mettre à l’honneur des commerçants passionnés et innovants dans leurs démarches de création d’activité ou de produit, de durabilité ou encore de déploiement d’une stratégie digitale. Le jury des Awards a décerné son coup de coeur à un lancement de produit : le MWallocube de Carrément bon ! Découverte…

Lire plus »

Pourquoi la dinde est-elle la star des menus de fin d’année ?

Si elle est parfois remplacée par d’autres volailles (chapon, oie, canard), la dinde reste un mets incontournable de décembre et se retrouve dans les rayons et comptoirs de nombreux commerçants, avant de régaler les convives sur les tables familiales lors du traditionnel repas de Noël. D’où vient cette tradition ?

Lire plus »
Retour haut de page