Search

‘Made in Belgium’ : quand et comment utiliser cette appellation ?

A l’heure où les consommateurs plébiscitent les alternatives locales, il devient de plus en plus intéressant de mettre en avant l’origine belge d’un produit. Mais que peut-on faire ou ne pas faire ?

Comment utiliser l’appellation « Made in Belgium » ?

La législation européenne impose de renseigner l’origine de certains produits alimentaires, tels que les fruits et légumes, l’huile d’olive, le miel, la viande de porc, le bœuf, les ovins, les caprins, la volaille, les poissons et les crustacés.
Sur ces produits, la mention « Made in Belgium » peut donc être ajoutée sur le devant de l’emballage ou en tous les cas, le nom du pays en toutes lettres doit être indiqué. Cette mention proéminente laisse entendre que ces aliments sont 100% obtenus sur le sol belge.

Toutefois, l’appellation « Made in Belgium » peut aussi être utilisée pour un produit fabriqué dans plusieurs pays, pour autant que la Belgique soit le pays où a été effectuée la dernière transformation du produit.
Un produit peut donc être estampillé « Made in Belgium », si les premières étapes de sa fabrication ont lieu dans un ou plusieurs autres pays et même si le produit  contient des matières premières provenant de l’étranger.
Une restriction existe cependant : si l’origine de l’ingrédient primaire (ingrédient principal, représentant + de 50% du produit) est différente de l’origine indiquée sur le produit alors l’origine de l’ingrédient primaire doit également être indiquée sur l’emballage.

L’appellation « Made in Belgium » est-elle encadrée légalement ?

Contrairement à son voisin français ou à d’autres pays européens, le législateur belge n’a pas pourvu l’appellation « Made in Belgium » ou « certifié d’origine belge » d’un cadre spécifique.
De ce fait, il n’existe chez nous aucun organisme certificateur indépendant chargé d’attribuer cette mention. Chacun est donc libre d’utiliser à sa guise l’appellation « Made in Belgium », même si la déontologie impose un devoir d’honnêteté vis-à-vis des consommateurs. 
Une exception est à prévoir pour les sociétés qui exportent leurs produits. Celles-ci sont obligées de remplir un certificat d’origine qui est délivré par la chambre des commerces et atteste la nationalité du produit.

Existe-t-il d'autres labels garantissant l'origine belge ?

L’appellation « Made in Belgium » n’est pas la seule à être apposée sur les produits, qui affichent parfois d’autres mentions comme « Belgian product », « manufactured/producted by Belgium » ou encore un simple drapeau belge.
Ces autres appellations qui ancrent la “belgitude” d’un produit sont nombreuses ; toutes ne rentrent pas pour autant dans ce qu’on appelle le « marquage d’origine », à l’image des mentions ‘Belgian Style’, ‘Belgian Recipe’, ‘Made in Flanders’ ou encore ‘Brussels Beer’.

Et au niveau régional ?

En Flandre, la reconnaissance d’un produit alimentaire peut se faire via l’appellation Streekproduct, développé par le VLAM, l’organisme de promotion des produits frais en Flandre. La Wallonie encourage quant à elle les entreprises à utiliser des appellations européennes, à savoir l’IGP (Indication Géographique Protégée) et l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Source : www.gondola.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé.

Lire plus »

“La compétitivité est une priorité urgente !”

Interview de Michael Gore, Managing Director de la FEBEV, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.

Poursuivons notre série d’entretiens entamée à la suite des élections législatives de juin et continuons à prendre le pouls du côté des organismes et fédérations du secteur alimentaire, afin de connaître leurs priorités, perspectives et attentes à l’égard des nouveaux gouvernements. Michael Gore, Managing Director de la FEBEV (Fédération belge de la Viande) s’est prêté au jeu.

Lire plus »

« Nous devons parvenir à orienter le consommateur vers des comportements durables et des produits locaux »

Interview de Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
À la suite des élections législatives de juin, il nous semblait intéressant de prendre connaissance des attentes de certains acteurs par rapport aux nouveaux gouvernements. C’est pourquoi nous avons interrogé quelques organismes et fédérations pour nous partager leurs avis, priorités et perspectives. Découvrez le premier entretien de cette série, avec Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W.

Lire plus »

Tour d’horizon des tendances du secteur belge de la bière…

… Et des nouveautés annoncées par nos exposants 2025 du secteur brasserie !

Le 4 août, le monde célèbre la bière à l’occasion de la Journée Mondiale de la Bière ! En Belgique, on la considère un peu comme notre boisson nationale. Mais l’est-elle toujours vraiment, alors qu’en juin dernier, la plateforme Retail Detail nous révélait qu’en 2023, les Belges avaient significativement réduit leur consommation de bière. Quelle est la situation et l’état de santé actuel du secteur ? Quelles sont ses perspectives et les dernières tendances notables sur ce marché ?

 

 

Lire plus »

Shrinkflation, réduire la taille d’un produit, mais pas son prix : le point sur cette pratique commerciale

La législation française prend les devants par rapport à cette pratique commerciale : à partir du 1er juillet 2024, les supermarchés français de plus de 400 m2 devront informer de manière visible et lisible leurs consommateurs lorsqu’un produit voit son poids évoluer à la baisse sans que son prix ne suive la même courbe (soit directement sur l’emballage, soit sur une étiquette affichée à proximité immédiate du produit).
Cette actualité nous offre l’occasion de nous pencher sur cette « astuce » commerciale qui permet principalement aux fabricants de faire face à l’augmentation de leurs coûts de production.

Lire plus »
Retour haut de page