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La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé. 

Nouvelles habitudes : manger moins... mais plus souvent !

Les collations quotidiennes sont aujourd’hui un aspect clé des habitudes alimentaires des consommateurs, que ce soit pour leur aspect « plaisir » ou pour leur apport nutritionnel.
D’après le 5e rapport annuel « State of Snacking » (2023) de Mondelez International, 71 % des personnes grignoteraient au moins deux fois par jour, tandis que 55 % de sondés affirmaient avoir l’habitude, au moins une fois par semaine, de remplacer un repas “traditionnel” par des collations, préférant ces plus petites portions à un plat plus conséquent. 
Ces nouvelles habitudes expliquent d’ailleurs le succès des collations “combinées” où sont associés, sous un même emballage (souvent pratique et compartimenté), différentes collations qui, ensemble, forment un mini-repas : par exemple, yaourt + céréales ou fruits secs, houmous + crudités ou crackers… 

Des collations toujours plus saines

Pendant longtemps, les en-cas ou les collations étaient plutôt associés à la “malbouffe”, avec le “règne” des barres chocolatées ultra sucrées.
Bien sûr, la collation “réconfort” reste incontournable… et le chocolat aussi 😉
Néanmoins, les consommateurs montrent de plus en plus leur envie de trouver des alternatives saines, qui remplissent à la fois leur fonction de plaisir et apportent des garanties nutritionnelles.

Les tendances en matière de snacking ont bien entendu suivi les attentes des consommateurs. Pointons notamment : 

  • Le succès des snacks riches en protéines, comme les barres protéinées, les noix et les graines : ils sont très populaires, et plus seulement auprès des sportifs.
  • Les produits intégrant des “superaliments” comme les baies de goji, le quinoa ou les graines de chia attirent pour leurs apports nutritionnels.
  • De plus en plus de consommateurs recherchent des collations sans sucre ajouté ou à faible teneur en sucre ou encore avec de “nouveaux sucres”.
  • Les produits végétaliens comme les chips de légumes, les barres énergétiques végétaliennes et les protéines végétales, gagnent aussi en popularité.
  • Le “naturel” est aussi un argement santé imparable : les snacks qui revendiquent leur côté naturel (sans additif/conservateur, liste d’ingrédients naturels) sont eux aussi perçus comme des collations saines. 

Bref, à mesure que les priorités des consommateurs et leurs habitudes de grignotage évoluent, les marques se positionnent et alignent leurs gammes.  

De nouveaux formats, pratiques et fonctionnels

Les collations sont une habitude alimentaire fortement ancrée dans nos modes de vie, très actifs et nomades. Par conséquent, les portions individuelles, faciles à transporter et prêtes à consommer sur le pouce, sont très demandées : sachets de fruits secs, yaourt à boire…
Les formats “combinés” évoqués plus haut font aussi partie de cette tendance, permettant aux personnes pressées de consommer rapidement un petit repas, qui saura couper leur faim.

On voit aussi poindre de nouveaux formats tendance qui ajoutent de l’originalité au rayon des collations. Cela inclut les bouchées, les boules (energy-balls) et d’autres versions miniatures de collations traditionnelles. Outre l’aspect ludique, ces formats offrent également un contrôle des portions et sont faciles à emporter.

 

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La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

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“La compétitivité est une priorité urgente !”

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Poursuivons notre série d’entretiens entamée à la suite des élections législatives de juin et continuons à prendre le pouls du côté des organismes et fédérations du secteur alimentaire, afin de connaître leurs priorités, perspectives et attentes à l’égard des nouveaux gouvernements. Michael Gore, Managing Director de la FEBEV (Fédération belge de la Viande) s’est prêté au jeu.

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« Nous devons parvenir à orienter le consommateur vers des comportements durables et des produits locaux »

Interview de Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
À la suite des élections législatives de juin, il nous semblait intéressant de prendre connaissance des attentes de certains acteurs par rapport aux nouveaux gouvernements. C’est pourquoi nous avons interrogé quelques organismes et fédérations pour nous partager leurs avis, priorités et perspectives. Découvrez le premier entretien de cette série, avec Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W.

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