La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé. 

Nouvelles habitudes : manger moins... mais plus souvent !

Les collations quotidiennes sont aujourd’hui un aspect clé des habitudes alimentaires des consommateurs, que ce soit pour leur aspect « plaisir » ou pour leur apport nutritionnel.
D’après le 5e rapport annuel « State of Snacking » (2023) de Mondelez International, 71 % des personnes grignoteraient au moins deux fois par jour, tandis que 55 % de sondés affirmaient avoir l’habitude, au moins une fois par semaine, de remplacer un repas “traditionnel” par des collations, préférant ces plus petites portions à un plat plus conséquent. 
Ces nouvelles habitudes expliquent d’ailleurs le succès des collations “combinées” où sont associés, sous un même emballage (souvent pratique et compartimenté), différentes collations qui, ensemble, forment un mini-repas : par exemple, yaourt + céréales ou fruits secs, houmous + crudités ou crackers… 

Des collations toujours plus saines

Pendant longtemps, les en-cas ou les collations étaient plutôt associés à la “malbouffe”, avec le “règne” des barres chocolatées ultra sucrées.
Bien sûr, la collation “réconfort” reste incontournable… et le chocolat aussi 😉
Néanmoins, les consommateurs montrent de plus en plus leur envie de trouver des alternatives saines, qui remplissent à la fois leur fonction de plaisir et apportent des garanties nutritionnelles.

Les tendances en matière de snacking ont bien entendu suivi les attentes des consommateurs. Pointons notamment : 

  • Le succès des snacks riches en protéines, comme les barres protéinées, les noix et les graines : ils sont très populaires, et plus seulement auprès des sportifs.
  • Les produits intégrant des “superaliments” comme les baies de goji, le quinoa ou les graines de chia attirent pour leurs apports nutritionnels.
  • De plus en plus de consommateurs recherchent des collations sans sucre ajouté ou à faible teneur en sucre ou encore avec de “nouveaux sucres”.
  • Les produits végétaliens comme les chips de légumes, les barres énergétiques végétaliennes et les protéines végétales, gagnent aussi en popularité.
  • Le “naturel” est aussi un argement santé imparable : les snacks qui revendiquent leur côté naturel (sans additif/conservateur, liste d’ingrédients naturels) sont eux aussi perçus comme des collations saines. 

Bref, à mesure que les priorités des consommateurs et leurs habitudes de grignotage évoluent, les marques se positionnent et alignent leurs gammes.  

De nouveaux formats, pratiques et fonctionnels

Les collations sont une habitude alimentaire fortement ancrée dans nos modes de vie, très actifs et nomades. Par conséquent, les portions individuelles, faciles à transporter et prêtes à consommer sur le pouce, sont très demandées : sachets de fruits secs, yaourt à boire…
Les formats “combinés” évoqués plus haut font aussi partie de cette tendance, permettant aux personnes pressées de consommer rapidement un petit repas, qui saura couper leur faim.

On voit aussi poindre de nouveaux formats tendance qui ajoutent de l’originalité au rayon des collations. Cela inclut les bouchées, les boules (energy-balls) et d’autres versions miniatures de collations traditionnelles. Outre l’aspect ludique, ces formats offrent également un contrôle des portions et sont faciles à emporter.

 

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs.
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Lire plus »

Les Croissants d’Or 2025 ont été décernés !

Saveurs & Métiers accueillait, ce lundi 3 février 2025, la 3e édition du concours des Croissants d’or organisée par Les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Près d’une centaine de boulangers et apprentis boulangers étaient candidats et avaient, pour l’occasion, confectionné leurs meilleurs croissants afin qu’ils soient dégustés par un jury d’envergure internationale !

Lire plus »

Le fromage, star de l’hiver : tendances et astuces pour dynamiser vos rayons et comptoirs

Plats réconfortants, retrouvailles conviviales en famille ou entre amis : en hiver, le fromage a particulièrement la cote ! La consommation de fromage augmenterait d’ailleurs d’environ 30 % en moyenne pendant cette période, notamment grâce à des menus emblématiques comme la raclette et la fondue. C’est donc plus que jamais le moment de mettre le fromage à l’honneur dans votre magasin ! Mais quels produits fromagers séduiront le plus vos clients ? Et comment mettre en valeur vos rayons et comptoirs “fromages” ? Voici quelques pistes et suggestions.

Lire plus »

Les distributeurs belges s’unissent pour promouvoir les emballages réutilisables à travers un projet pilote

Une collaboration inédite voit le jour dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique : Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl unissent leurs forces au sein de la Reusable Packaging Coalition avec l’objectif ambitieux d’explorer des solutions d’emballages réutilisables. Dès mi-2025, un premier projet pilote sera lancé dans la région de Malines, pour l’emballage de champignons.

Lire plus »

CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

Lire plus »

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »
Retour haut de page