Shrinkflation, réduire la taille d’un produit, mais pas son prix : le point sur cette pratique commerciale

La législation française prend les devants par rapport à cette pratique commerciale : à partir du 1er juillet 2024, les supermarchés français de plus de 400 m2 devront informer de manière visible et lisible leurs consommateurs lorsqu’un produit voit son poids évoluer à la baisse sans que son prix ne suive la même courbe (soit directement sur l’emballage, soit sur une étiquette affichée à proximité immédiate du produit).

Cette actualité nous amène à nous pencher sur cette “astuce” commerciale qui permet principalement aux fabricants de faire face à l’augmentation de leurs coûts de production : la “Shrinkflation” (du terme anglais “shrink” – réduire) ou “Réduflation” est-elle une pratique encore marginale ou déjà une tendance de fond ? Et en Belgique : une loi similaire à celle de nos voisins français sera-t-elle aussi bientôt à l’ordre du jour ?

Un phénomène d'ampleur ?

En avril dernier, le site Rtbf.be proposait un décryptage intéressant sur la question, faisant suite à un sondage Ipsos à travers lequel 43% des sondés belges affirmaient leur impression que de nombreux produits diminuaient en quantité, pour un prix resté équivalent.
Dans son enquête, la RTBF a donc cherché à évaluer l’ampleur – réelle ou non – du phénomène, en passant à la loupe, grâce à l’IA, 6.000 pages de folders publicitaires, soit 3 ans de publicité pour une enseigne choisie de grande distribution.
Au terme de cette analyse, un peu plus de la moitié des articles/produits scannés semblaient concernés.
Les résultats ont été soumis à l’avis et l’éclairage de différents spécialistes issus des organisations représentant le secteur de la production ou encore de la protection des consommateurs. Voir le détail

Quel cadre légal ?

En Belgique, la “réduflation” ne fait l’objet d’aucune interdiction : pour autant que la quantité renseignée sur l’emballage corresponde à la quantité réelle et que le client dispose du prix de vente brut ainsi que du prix du produit rapporté à son unité de mesure (un prix au kg, par exemple), cette pratique commerciale n’est pas considérée comme trompeuse.
Les fabricants et distributeurs ne sont en aucun cas obligés d’indiquer explicitement un changement dans la quantité/le poids du produit dans son prix à l’unité de mesure. C’est donc au consommateur final d’être attentif et de faire ses petits calculs comparatifs.

En la matière, la législation belge est conforme au cadre européen, puisque la “shrinkflation” n’est pas reprise clairement dans la directive qui liste en encadre les pratiques commerciales déloyales.
Néanmoins, puisque la France agit, la question se pose à nouveau auprès de nos responsables politiques : notre ministre de l’Economie et notre secrétaire d’État à la Protection des consommateurs ont soumis le projet d’arrêté français à l’avis du Conseil central de l’Économie, un comité au rôle consultatif qui rassemble des experts issus des associations de protection des consommateurs (Test-Achats) mais aussi du secteur de la production (Fevia) ou encore de la distribution (Comeos).
A ce stade, faute d’informations objectives et chiffrées sur le phénomène en Belgique, le comité n’a pas été en mesure de remettre un avis clair sur la question et s’est cantonné à quelques pistes et réflexions sur cette nouvelle loi française, pointant notamment la charge administrative supplémentaire qu’elle induira pour les fabricants. Le Comité central de l’Economie met aussi en garde contre le possible effet pervers de cette nouvelle législation française, qui pourrait conduire à “stigmatiser” les produits faisant l’objet d’une réduflation, quand bien même leur prix à l’unité de mesure augmenterait moins ou resterait inférieur à celui d’autres produits concurrents. 

Tous les types de produits concernés ?

La réduction de la taille d’un produit est une stratégie que les fabricants mettent en œuvre pour contrer ou pour anticiper la hausse de leurs coûts de production.

Cette pratique est davantage utilisée par les grandes marques et entreprises car elles en bénéficieront plus rapidement : lorsqu’on produit en grande quantité, une petite diminution de grammage pour chaque emballage aura très vite un grand conséquent.
En outre, plus les produits sont transformés, plus cette pratique sera facile à appliquer et plus difficile à discerner spontanément pour le consommateur final. Mais attention aux conclusions trop hâtives : une différence de grammage ou de taille peut aussi trouver son explication dans un changement de composition (remplacement de certains ingrédients par d’autres composants, parfois plus vertueux).

Après la "Shrinkflation", la "Stretchflation"...

La “Stretchflation” – du verbe anglais stretch, “étirer” – consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, à augmenter le poids d’un produit mais aussi son prix de manière disproportionnée.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs.
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Lire plus »

Les Croissants d’Or 2025 ont été décernés !

Saveurs & Métiers accueillait, ce lundi 3 février 2025, la 3e édition du concours des Croissants d’or organisée par Les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Près d’une centaine de boulangers et apprentis boulangers étaient candidats et avaient, pour l’occasion, confectionné leurs meilleurs croissants afin qu’ils soient dégustés par un jury d’envergure internationale !

Lire plus »

Le fromage, star de l’hiver : tendances et astuces pour dynamiser vos rayons et comptoirs

Plats réconfortants, retrouvailles conviviales en famille ou entre amis : en hiver, le fromage a particulièrement la cote ! La consommation de fromage augmenterait d’ailleurs d’environ 30 % en moyenne pendant cette période, notamment grâce à des menus emblématiques comme la raclette et la fondue. C’est donc plus que jamais le moment de mettre le fromage à l’honneur dans votre magasin ! Mais quels produits fromagers séduiront le plus vos clients ? Et comment mettre en valeur vos rayons et comptoirs “fromages” ? Voici quelques pistes et suggestions.

Lire plus »

Les distributeurs belges s’unissent pour promouvoir les emballages réutilisables à travers un projet pilote

Une collaboration inédite voit le jour dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique : Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl unissent leurs forces au sein de la Reusable Packaging Coalition avec l’objectif ambitieux d’explorer des solutions d’emballages réutilisables. Dès mi-2025, un premier projet pilote sera lancé dans la région de Malines, pour l’emballage de champignons.

Lire plus »

CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

Lire plus »

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »
Retour haut de page