Plats réconfortants, retrouvailles conviviales en famille ou entre amis : en hiver, le fromage a particulièrement la cote ! La consommation de fromage augmenterait d’ailleurs d’environ 30 % en moyenne pendant cette période, notamment grâce à des menus emblématiques comme la raclette et la fondue. C’est donc plus que jamais le moment de mettre le fromage à l’honneur dans votre magasin ! Mais quels produits fromagers séduiront le plus vos clients ? Et comment mettre en valeur vos rayons et comptoirs “fromages” ? Voici quelques pistes et suggestions.
Les fromages classiques et authentiques, encore et toujours !
Les incontournables de l’hiver, comme le reblochon, le comté ou encore le bleu, sont toujours des valeurs sûres. Toutefois, les consommateurs aiment trouver en rayon des formats innovants (notamment des portions individuelles pour des repas en solo ou duo) ou des saveurs originales qui viendront rehausser les recettes traditionnelles (les fromages à pâte pressée affinés avec des herbes ou des épices, par exemple).
Pour les fromages, comme pour bien d’autres produits aujourd’hui, l’authenticité reste un critère de choix clé ! N’hésitez pas à mettre clairement en avant l’origine de vos fromages ainsi que leurs procédés de fabrication fidèles à la tradition artisanale.
Bien que « clichés », certaines petits scénographies (montagnes, pâturages…) et accessoires (plateaux en bois, nappes à carreaux…) peuvent aider à véhiculer ces idées d’authenticité, de réconfort et de tradition associées aux fromages.
Les fromages prêts à chauffer : vedettes de saison !
La raclette, la fondue et le Mont d’Or sont les produits phares de la saison.
Le marché évolue de plus en plus vers des formats prêts à l’emploi pour simplifier la préparation. Ainsi, les plateaux combinés (fromage, charcuterie et autres accompagnements) ont particulièrement la cote !
Le bio, le local et les alternatives végétales
Ces tendances de fond se manifestent aussi dans la consommation de fromages. Les fromages bio, issus du circuit court et/ou d’élevages respectueux du bien-être animal connaissent un essor, tout comme les alternatives végétales. Les fromages à base de noix de cajou, par exemple, séduisent les clients vegan ou intolérants au lactose.
Répondez à ces nouvelles attentes en faisant une place à ces produits dans votre assortiment, pourquoi pas en leur consacrant un petit espace dédié ?