Le fromage, star de l’hiver : tendances et astuces pour dynamiser vos rayons et comptoirs

Plats réconfortants, retrouvailles conviviales en famille ou entre amis : en hiver, le fromage a particulièrement la cote ! La consommation de fromage augmenterait d’ailleurs d’environ 30 % en moyenne pendant cette période, notamment grâce à des menus emblématiques comme la raclette et la fondue. C’est donc plus que jamais le moment de mettre le fromage à l’honneur dans votre magasin ! Mais quels produits fromagers séduiront le plus vos clients ? Et comment mettre en valeur vos rayons et comptoirs “fromages” ? Voici quelques pistes et suggestions. 

Les fromages classiques et authentiques, encore et toujours !

Les incontournables de l’hiver, comme le reblochon, le comté ou encore le bleu, sont toujours des valeurs sûres. Toutefois, les consommateurs aiment trouver en rayon des formats innovants (notamment des portions individuelles pour des repas en solo ou duo) ou des saveurs originales qui viendront rehausser les recettes traditionnelles (les fromages à pâte pressée affinés avec des herbes ou des épices, par exemple).

Pour les fromages, comme pour bien d’autres produits aujourd’hui, l’authenticité reste un critère de choix clé ! N’hésitez pas à mettre clairement en avant l’origine de vos fromages ainsi que leurs procédés de fabrication fidèles à la tradition artisanale.
Bien que « clichés », certaines petits scénographies (montagnes, pâturages…) et accessoires (plateaux en bois, nappes à carreaux…) peuvent aider à véhiculer ces idées d’authenticité, de réconfort et de tradition associées aux fromages.

Les fromages prêts à chauffer : vedettes de saison !

La raclette, la fondue et le Mont d’Or sont les produits phares de la saison.
Le marché évolue de plus en plus vers des formats prêts à l’emploi pour simplifier la préparation. Ainsi, les plateaux combinés (fromage, charcuterie et autres accompagnements) ont particulièrement la cote !

Le bio, le local et les alternatives végétales

Ces tendances de fond se manifestent aussi dans la consommation de fromages. Les fromages bio, issus du circuit court et/ou d’élevages respectueux du bien-être animal connaissent un essor, tout comme les alternatives végétales. Les fromages à base de noix de cajou, par exemple, séduisent les clients vegan ou intolérants au lactose.
Répondez à ces nouvelles attentes en faisant une place à ces produits dans votre assortiment, pourquoi pas en leur consacrant un petit espace dédié ?

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »

Numérisation et personnalisation des courses alimentaires : le secteur du food retail en pleine mutation !

Alors que les habitudes de consommation des clients évoluent, les enseignes redoublent d’efforts pour offrir une expérience d’achat plus fluide, personnalisée et connectée. De la création de listes de courses sur des applications mobiles aux solutions de paiement sans contact, la numérisation s’impose désormais à chaque étape du parcours client. Et la personnalisation est au cœur de cette transformation, offrant aux consommateurs une expérience unique et adaptée à leurs préférences.

Lire plus »

Le Miel wallon obtient le label IGP

Le 12 février 2025, le Miel wallon a officiellement obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP), rejoignant ainsi la liste des produits du terroir reconnus au niveau européen. Cette certification valorise un miel de qualité exceptionnelle, issu exclusivement des ruchers wallons, et produit selon un savoir-faire unique.

Lire plus »

Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs.
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Lire plus »

Les Croissants d’Or 2025 ont été décernés !

Saveurs & Métiers accueillait, ce lundi 3 février 2025, la 3e édition du concours des Croissants d’or organisée par Les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Près d’une centaine de boulangers et apprentis boulangers étaient candidats et avaient, pour l’occasion, confectionné leurs meilleurs croissants afin qu’ils soient dégustés par un jury d’envergure internationale !

Lire plus »

Le fromage, star de l’hiver : tendances et astuces pour dynamiser vos rayons et comptoirs

Plats réconfortants, retrouvailles conviviales en famille ou entre amis : en hiver, le fromage a particulièrement la cote ! La consommation de fromage augmenterait d’ailleurs d’environ 30 % en moyenne pendant cette période, notamment grâce à des menus emblématiques comme la raclette et la fondue. C’est donc plus que jamais le moment de mettre le fromage à l’honneur dans votre magasin ! Mais quels produits fromagers séduiront le plus vos clients ? Et comment mettre en valeur vos rayons et comptoirs “fromages” ? Voici quelques pistes et suggestions.

Lire plus »
Retour haut de page