Search

Inspiration d’Asie : visite de boulangeries en Malaisie

Pendant cette période estivale, nous espérons que vous avez pu prendre un peu de repos et peut-être même pu vous échapper quelques jours. Et dans cet esprit de vacances et de voyage, pourquoi ne pas s’inspirer de concepts de points de vente à l’étranger ? C’est ce que 20/CENT Retail a fait pour nous en visitant quelques boulangeries en Malaisie.

Le snacking l’emporte

Lorsque l’on pense à son boulanger, on pense tout d’abord au pain, comme la baguette, le classique pain blanc, le gris, le complet, etc. Or en Malaisie, peu de boulangeries semblent offrir une grande variété dans ce domaine sauf certains établissements situés à la capitale et ayant une clientèle internationale. Parfois ces types de pains sont même tout simplement absents des boulangeries. En effet, le pain le plus favorisé par les Malaisiens est le pain de mie qui se retrouve dans chaque point de vente. On le retrouve d’ailleurs souvent proposé dans les fameux Kopitiam lors du petit déjeuner où il se sert simplement toasté avec du beurre ou de la kaya (une pâte à tartiner à base de noix de coco).

Cependant au niveau du snacking, l’offre est excessivement variée. Les petits pains, et portions individuelles pullulent et se déclinent en version sucrée, mais aussi salée. On retrouve souvent des petits pains fourrés avec du fromage, des épices et même de la viande comme les curry puffs, les Siu Bao (petits pains fourrés au porc ou au poulet), ou encore les petits pains de soie de poulet.

Au niveau de l’offre toujours, la saisonnalité joue son rôle également afin de dynamiser les rayons. Les différentes festivités se retrouvent dans l’offre en fonction du calendrier comme par exemple le Nouvel An Chinois, ou encore le Festival de la Lune.

Un autre moyen d’animer son offre est de suivre les modes ou licences comme en témoignent les petits pains rebaptisés en fonction de personnages de mangas célèbres.

Le libre-service est roi

Au niveau de l’expérience client, une constatation à faire est que le libre-service est plutôt la norme dans la majorité des boulangeries, mais pas n’importe comment. A l’entrée du point de vente, le client prend un plateau et une pince. Ensuite après avoir fait son choix parmi les produits en rayons, il passe par la caisse où les produits seront emballés soigneusement par un employé. Le comptoir service est réservé pour les gâteaux et cakes.

Que retenir ?

Visiter des points de vente à l’étranger est toujours une source d’inspiration et il y a certainement des similitudes à trouver entre les boulangeries malaisiennes et celles de chez nous, comme le fait de suivre les saisons, de proposer une offre variée, ou encore un service personnalisé.

Maintenant, il est clair qu’il n’est pas possible de systématiquement copier-coller les concepts et idées. Toutefois chercher l’inspiration ailleurs reste utile. Vous pourriez dans ce cas-ci vous inspirer d’idées simples telles que le libre-service ou encore explorer de nouvelles recettes et variétés. Qui sait, peut-être pourriez-vous vous différencier des offres classiques de chez nous en ouvrant la porte aux couques salées ?

Points de vente visités : Italy Bakery, Village Grocer, Bread History, La Bohème

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

Lire plus »

La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé.

Lire plus »

“La compétitivité est une priorité urgente !”

Interview de Michael Gore, Managing Director de la FEBEV, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.

Poursuivons notre série d’entretiens entamée à la suite des élections législatives de juin et continuons à prendre le pouls du côté des organismes et fédérations du secteur alimentaire, afin de connaître leurs priorités, perspectives et attentes à l’égard des nouveaux gouvernements. Michael Gore, Managing Director de la FEBEV (Fédération belge de la Viande) s’est prêté au jeu.

Lire plus »

« Nous devons parvenir à orienter le consommateur vers des comportements durables et des produits locaux »

Interview de Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
À la suite des élections législatives de juin, il nous semblait intéressant de prendre connaissance des attentes de certains acteurs par rapport aux nouveaux gouvernements. C’est pourquoi nous avons interrogé quelques organismes et fédérations pour nous partager leurs avis, priorités et perspectives. Découvrez le premier entretien de cette série, avec Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W.

Lire plus »
Retour haut de page