Inspiration d’Asie : visite de boulangeries en Malaisie

Pendant cette période estivale, nous espérons que vous avez pu prendre un peu de repos et peut-être même pu vous échapper quelques jours. Et dans cet esprit de vacances et de voyage, pourquoi ne pas s’inspirer de concepts de points de vente à l’étranger ? C’est ce que 20/CENT Retail a fait pour nous en visitant quelques boulangeries en Malaisie.

Le snacking l’emporte

Lorsque l’on pense à son boulanger, on pense tout d’abord au pain, comme la baguette, le classique pain blanc, le gris, le complet, etc. Or en Malaisie, peu de boulangeries semblent offrir une grande variété dans ce domaine sauf certains établissements situés à la capitale et ayant une clientèle internationale. Parfois ces types de pains sont même tout simplement absents des boulangeries. En effet, le pain le plus favorisé par les Malaisiens est le pain de mie qui se retrouve dans chaque point de vente. On le retrouve d’ailleurs souvent proposé dans les fameux Kopitiam lors du petit déjeuner où il se sert simplement toasté avec du beurre ou de la kaya (une pâte à tartiner à base de noix de coco).

Cependant au niveau du snacking, l’offre est excessivement variée. Les petits pains, et portions individuelles pullulent et se déclinent en version sucrée, mais aussi salée. On retrouve souvent des petits pains fourrés avec du fromage, des épices et même de la viande comme les curry puffs, les Siu Bao (petits pains fourrés au porc ou au poulet), ou encore les petits pains de soie de poulet.

Au niveau de l’offre toujours, la saisonnalité joue son rôle également afin de dynamiser les rayons. Les différentes festivités se retrouvent dans l’offre en fonction du calendrier comme par exemple le Nouvel An Chinois, ou encore le Festival de la Lune.

Un autre moyen d’animer son offre est de suivre les modes ou licences comme en témoignent les petits pains rebaptisés en fonction de personnages de mangas célèbres.

Le libre-service est roi

Au niveau de l’expérience client, une constatation à faire est que le libre-service est plutôt la norme dans la majorité des boulangeries, mais pas n’importe comment. A l’entrée du point de vente, le client prend un plateau et une pince. Ensuite après avoir fait son choix parmi les produits en rayons, il passe par la caisse où les produits seront emballés soigneusement par un employé. Le comptoir service est réservé pour les gâteaux et cakes.

Que retenir ?

Visiter des points de vente à l’étranger est toujours une source d’inspiration et il y a certainement des similitudes à trouver entre les boulangeries malaisiennes et celles de chez nous, comme le fait de suivre les saisons, de proposer une offre variée, ou encore un service personnalisé.

Maintenant, il est clair qu’il n’est pas possible de systématiquement copier-coller les concepts et idées. Toutefois chercher l’inspiration ailleurs reste utile. Vous pourriez dans ce cas-ci vous inspirer d’idées simples telles que le libre-service ou encore explorer de nouvelles recettes et variétés. Qui sait, peut-être pourriez-vous vous différencier des offres classiques de chez nous en ouvrant la porte aux couques salées ?

Points de vente visités : Italy Bakery, Village Grocer, Bread History, La Bohème

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »

Numérisation et personnalisation des courses alimentaires : le secteur du food retail en pleine mutation !

Alors que les habitudes de consommation des clients évoluent, les enseignes redoublent d’efforts pour offrir une expérience d’achat plus fluide, personnalisée et connectée. De la création de listes de courses sur des applications mobiles aux solutions de paiement sans contact, la numérisation s’impose désormais à chaque étape du parcours client. Et la personnalisation est au cœur de cette transformation, offrant aux consommateurs une expérience unique et adaptée à leurs préférences.

Lire plus »

Le Miel wallon obtient le label IGP

Le 12 février 2025, le Miel wallon a officiellement obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP), rejoignant ainsi la liste des produits du terroir reconnus au niveau européen. Cette certification valorise un miel de qualité exceptionnelle, issu exclusivement des ruchers wallons, et produit selon un savoir-faire unique.

Lire plus »

Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs.
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Lire plus »

Les Croissants d’Or 2025 ont été décernés !

Saveurs & Métiers accueillait, ce lundi 3 février 2025, la 3e édition du concours des Croissants d’or organisée par Les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Près d’une centaine de boulangers et apprentis boulangers étaient candidats et avaient, pour l’occasion, confectionné leurs meilleurs croissants afin qu’ils soient dégustés par un jury d’envergure internationale !

Lire plus »

Le fromage, star de l’hiver : tendances et astuces pour dynamiser vos rayons et comptoirs

Plats réconfortants, retrouvailles conviviales en famille ou entre amis : en hiver, le fromage a particulièrement la cote ! La consommation de fromage augmenterait d’ailleurs d’environ 30 % en moyenne pendant cette période, notamment grâce à des menus emblématiques comme la raclette et la fondue. C’est donc plus que jamais le moment de mettre le fromage à l’honneur dans votre magasin ! Mais quels produits fromagers séduiront le plus vos clients ? Et comment mettre en valeur vos rayons et comptoirs “fromages” ? Voici quelques pistes et suggestions.

Lire plus »
Retour haut de page