Search

Le spéculoos : le biscuit des enfants sages

Le 6 décembre, nombreux sont les enfants sages qui trouveront dans leurs souliers un spéculoos à l’effigie du Grand Saint. Mais d’où vient ce biscuit très répandu chez nous et cette tradition de l’associer à la fête de Saint-Nicolas ?

Le terme « spéculoos » viendrait du mot latin “species” pour désigner les épices ou d’un autre mot latin “spéculator” pour signifier l’évêque.
Les deux étymologies ont tout leur sens.
Ce petit biscuit aurait été fabriqué entre le 14e et le 17e siècle après que des bateaux en provenance d’Orient aient ramené avec eux des épices qui entrent aujourd’hui encore dans la fabrication du spéculoos (voir plus bas).
Très répandu en Belgique, en Allemagne, en Hollande et dans le nord de la France, le spéculoos est traditionnellement dégusté lors de la fête de Saint-Nicolas ou d’autres fêtes religieuses. On lui donne alors des formes figuratives : il prend l’apparence du Saint ou celles d’animaux.

6 épices

6 épices entrent dans la fabrication du spéculoos.
Saurez-vous les retrouver ?

La cannelle

Le clou de girofle

La noix de muscade

Le gingembre

La cardamone

Le poivre blanc

Un ingrédient prisé des pâtissiers

Le spéculoos est depuis plusieurs années sortie de sa boîte de biscuits ! Il s’intègre désormais comme ingrédient à part entière d’autres préparations sucrées.
Il aromatise des crèmes glacées. Il peut aussi servir de fond de tarte, pour un cheesecake ou pour un crumble ou remplace les biscuit cuillère dans le tiramisu. Sa texture croustillante et friable est aussi très pratique pour un topping.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
State of grocery

Enquête européenne : des signes d’espoir pour le secteur de la distribution alimentaire en 2024

Le rapport annuel “The State of Grocery Europe” élaboré par McKinsey et l’organisation de commerce de détail EuroCommerce place l’année 2024 sous le signe de l’espoir. L’étude pointe en effet différentes tendances clés, qui prêtent à l’optimisme après une année 2023 très difficile pour le secteur, marquée par une baisse générale de la consommation, dans un contexte de hausse record du prix des denrées alimentaires.

Lire plus »

Le rayon boulangerie version 2024 : plus innovant, plus attractif, plus qualitatif

Passé les difficultés de la crise Covid, le secteur du bake-off – à savoir les produits de boulangerie surgelés et re-cuits en magasin – est resté à la peine, marqué par un contexte peu favorable (hausse des prix de l’énergie et des matières premières). A-t-il désormais repris des couleurs et regagné les faveurs des consommateurs ? Le sujet faisait l’objet d’un dossier dans le magazine Gondola de janvier-février 2024, dont voici un court résumé.

Lire plus »

Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains

La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs  forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.

Lire plus »

Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?

Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?

Lire plus »
Retour haut de page