Search

Le spéculoos : le biscuit des enfants sages

Le 6 décembre, nombreux sont les enfants sages qui trouveront dans leurs souliers un spéculoos à l’effigie du Grand Saint. Mais d’où vient ce biscuit très répandu chez nous et cette tradition de l’associer à la fête de Saint-Nicolas ?

Le terme « spéculoos » viendrait du mot latin “species” pour désigner les épices ou d’un autre mot latin “spéculator” pour signifier l’évêque.
Les deux étymologies ont tout leur sens.
Ce petit biscuit aurait été fabriqué entre le 14e et le 17e siècle après que des bateaux en provenance d’Orient aient ramené avec eux des épices qui entrent aujourd’hui encore dans la fabrication du spéculoos (voir plus bas).
Très répandu en Belgique, en Allemagne, en Hollande et dans le nord de la France, le spéculoos est traditionnellement dégusté lors de la fête de Saint-Nicolas ou d’autres fêtes religieuses. On lui donne alors des formes figuratives : il prend l’apparence du Saint ou celles d’animaux.

6 épices

6 épices entrent dans la fabrication du spéculoos.
Saurez-vous les retrouver ?

La cannelle

Le clou de girofle

La noix de muscade

Le gingembre

La cardamone

Le poivre blanc

Un ingrédient prisé des pâtissiers

Le spéculoos est depuis plusieurs années sortie de sa boîte de biscuits ! Il s’intègre désormais comme ingrédient à part entière d’autres préparations sucrées.
Il aromatise des crèmes glacées. Il peut aussi servir de fond de tarte, pour un cheesecake ou pour un crumble ou remplace les biscuit cuillère dans le tiramisu. Sa texture croustillante et friable est aussi très pratique pour un topping.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples…

Lire plus »

La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé.

Lire plus »

“La compétitivité est une priorité urgente !”

Interview de Michael Gore, Managing Director de la FEBEV, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.

Poursuivons notre série d’entretiens entamée à la suite des élections législatives de juin et continuons à prendre le pouls du côté des organismes et fédérations du secteur alimentaire, afin de connaître leurs priorités, perspectives et attentes à l’égard des nouveaux gouvernements. Michael Gore, Managing Director de la FEBEV (Fédération belge de la Viande) s’est prêté au jeu.

Lire plus »

« Nous devons parvenir à orienter le consommateur vers des comportements durables et des produits locaux »

Interview de Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
À la suite des élections législatives de juin, il nous semblait intéressant de prendre connaissance des attentes de certains acteurs par rapport aux nouveaux gouvernements. C’est pourquoi nous avons interrogé quelques organismes et fédérations pour nous partager leurs avis, priorités et perspectives. Découvrez le premier entretien de cette série, avec Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W.

Lire plus »
Retour haut de page