À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.
Au Moyen Âge, durant le carême, les gens étaient soumis à différentes restrictions alimentaires, et les œufs faisaient partie des interdits. Les poules, bien entendu, n’en avaient que faire et continuaient à pondre à leur rythme habituel. Les œufs amassés durant les 40 jours de Carême étaient ensuite peints, décorés et offerts pour célébrer Pâques.
Au début du 17e siècle et après la découverte du Nouveau Monde, les premières fèves de cacao sont introduites en Europe. Un siècle plus tard, émerge l’idée d’évider les œufs de Pâques pour les remplir de chocolat.
Au 19e siècle, avec l’industrialisation, on met au point de nouvelles techniques permettant le moulage de la pâte de cacao. C’est à ce moment que naissent les œufs en chocolat, tels qu’on les connaît aujourd’hui. Devant le succès, les artisans chocolatiers redoublent de créativité pour façonner tout un univers en chocolat, incluant poules, lapins et cloches volantes.