Bonne lecture sur le blog de Saveurs & Métiers
De l’inspiration et des infos savoureuses dédiées aux métiers de bouche et au food retail…
Enquête européenne : des signes d’espoir pour le secteur de la distribution alimentaire en 2024
Le rapport annuel “The State of Grocery Europe” élaboré par McKinsey et l’organisation de commerce de détail EuroCommerce place l’année 2024 sous le signe de l’espoir. L’étude pointe en effet différentes tendances clés, qui prêtent à l’optimisme après une année 2023 très difficile pour le secteur, marquée par une baisse générale de la consommation, dans un contexte de hausse record du prix des denrées alimentaires.
Le rayon boulangerie version 2024 : plus innovant, plus attractif, plus qualitatif
Passé les difficultés de la crise Covid, le secteur du bake-off – à savoir les produits de boulangerie surgelés et re-cuits en magasin – est resté à la peine, marqué par un contexte peu favorable (hausse des prix de l’énergie et des matières premières). A-t-il désormais repris des couleurs et regagné les faveurs des consommateurs ? Le sujet faisait l’objet d’un dossier dans le magazine Gondola de janvier-février 2024, dont voici un court résumé.
Boulangerie et pâtisserie : 5 tendances à suivre en 2024
Avec son enquête Taste Tomorrow, Puratos dévoile les tendances significatives qui façonneront les créations dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie en 2024. Passage en revue !
Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains
La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.
Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?
Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?
‘Made in Belgium’ : quand et comment utiliser cette appellation ?
A l’heure où les consommateurs plébiscitent les alternatives locales, il devient de plus en plus intéressant de mettre en avant l’origine belge d’un produit. Mais que peut-on faire ou ne pas faire ?
Boissons non-alcoolisées : la consommation influencée par le prix, la durabilité et la santé
Dans son dossier consacré aux évolutions qui caractérisent la consommation des boissons non-acoolisées en Belgique, le magazine Gondola d’avril 2023 (#277) analyse et commente les chiffres Nielsen IQ de l’année 2022, concernant ce segment de produits. Voici quelques données et tendances clés à retenir.
Baromètre bio 2022 : un bilan globalement positif
Deux ans après le précédent baromètre, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, en partenariat avec le bureau d’étude Listen S.A., s’est de nouveau penché sur la consommation des produits biologiques. Cette version actualisée met à jour les données relatives à la connaissance de l’agriculture biologique et à son attractivité.
La Manufacture de Carrément bon lauréate de l’Award Saveurs & Métiers 2023
Pour son édition 2023, Saveurs & Métiers lançait la 1ère édition de ses Awards, dans le but de mettre à l’honneur des commerçants passionnés et innovants dans leurs démarches de création d’activité ou de produit, de durabilité ou encore de déploiement d’une stratégie digitale. Le jury des Awards a décerné son coup de coeur à un lancement de produit : le MWallocube de Carrément bon ! Découverte…