Search

Pourquoi la dinde est-elle la star des menus de fin d’année ?

Si elle est parfois remplacée par d’autres volailles (chapon, oie, canard), la dinde reste un mets incontournable de décembre et se retrouve dans les rayons et comptoirs de nombreux commerçants, avant de régaler les convives sur les tables familiales lors du traditionnel repas de Noël. D’où vient cette tradition ?

La poule d'Inde

En découvrant le Nouveau Monde, Christophe Colomb a aussi fait la découverte de ce volatile encore inconnu en Europe. C’est lui qui ramène donc la dinde dans nos contrées au 15e siècle.
Le nom « dinde » vient d’ailleurs du fait qu’à l’époque Christophe Colomb pensait avoir découvert les Indes. C’est ainsi que l’oiseau a été nommé « poule d’Inde », puis « dinde » au fil du temps.

Très vite, la dinde et ses origines « exotiques » ont le vent en poupe. Elle est un produit de luxe qui remplace l’oie ou le paon jusqu’alors régulièrement servis aux tables de l’aristocratie.
Plus grosse que le poulet, elle permet aussi de nourrir toute une tablée lors des festivités.

La rareté et le prix de l’engraissage de la dinde réservent longtemps sa consommation aux familles les plus aisées. Il faut attendre le 19e siècle pour que son prix se démocratise suffisamment et qu’elle devienne la star incontournable des tables de Noël. Dinde rôtie, dinde farcie… La tradition est maintenant bien présente à travers tout le continent européen, mais aussi (et surtout) en Amérique du Nord.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
State of grocery

Enquête européenne : des signes d’espoir pour le secteur de la distribution alimentaire en 2024

Le rapport annuel “The State of Grocery Europe” élaboré par McKinsey et l’organisation de commerce de détail EuroCommerce place l’année 2024 sous le signe de l’espoir. L’étude pointe en effet différentes tendances clés, qui prêtent à l’optimisme après une année 2023 très difficile pour le secteur, marquée par une baisse générale de la consommation, dans un contexte de hausse record du prix des denrées alimentaires.

Lire plus »

Le rayon boulangerie version 2024 : plus innovant, plus attractif, plus qualitatif

Passé les difficultés de la crise Covid, le secteur du bake-off – à savoir les produits de boulangerie surgelés et re-cuits en magasin – est resté à la peine, marqué par un contexte peu favorable (hausse des prix de l’énergie et des matières premières). A-t-il désormais repris des couleurs et regagné les faveurs des consommateurs ? Le sujet faisait l’objet d’un dossier dans le magazine Gondola de janvier-février 2024, dont voici un court résumé.

Lire plus »

Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains

La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs  forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.

Lire plus »

Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?

Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?

Lire plus »
Retour haut de page