Alors que les habitudes de consommation des clients évoluent, les enseignes redoublent d’efforts pour offrir une expérience d’achat plus fluide, personnalisée et connectée. De la création de listes de courses sur des applications mobiles aux solutions de paiement sans contact, la numérisation s’impose désormais à chaque étape du parcours client. Et la personnalisation est au cœur de cette transformation, offrant aux consommateurs une expérience unique et adaptée à leurs préférences.
La personnalisation : nouvelle priorité des retailers
Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus forte, la personnalisation devient un véritable levier de fidélisation. Les apps permettent aux retailers de proposer des offres sur-mesure et des recommandations basées sur les achats passés des clients, leur comportement d’achat et même leur localisation.
Ce faisant, les enseignes cherchent à offrir une expérience d’achat plus pertinente et engageante.
Le caddie intelligent : prochaine grande étape ?
L’innovation ne s’arrête pas là et les acteurs du food retail continuent d’explorer le potentiel des technologies pour améliorer encore l’expérience client en magasin. Parmi ces innovations, le caddie connecté semble bien parti pour devenir la prochaine grande évolution du shopping alimentaire.
En 2024, le groupe Colruyt testait un caddie intelligent dans son magasin de Hal : en scannant les produits en temps réel grâce à des caméras et des balances intégrées, ce “smart cart” permet un vrai gain de temps pour les consommateurs. Ce système peut également synchroniser une liste de courses, et une fois les achats effectués, le paiement peut se faire directement via l’application Payconiq ou à la caisse traditionnelle.
En France, Intermarché a également lancé un projet similaire, en testant lui aussi des chariots connectés dans l’un de ces magasins. Le dispositif prévoyait l’affichage en direct des promotions liées à la carte de fidélité du client.
De ces expériences, il ressortait différents avantages, tant pour le consommateur final que pour le distributeur : optimisation des coûts, simplification du parcours d’achat, gain de temps pour le paiement, amélioration de la gestion des stocks, meilleure connaissance du comportement d’achat des clients, augmentation de la fidélité.
L'avenir hybride de la grande distribution
Tout l’enjeu pour les retailers seront donc de combiner le meilleur du numérique et du physique, pour fidéliser leurs clients, en rapprochant leurs magasins physiques des attentes de leurs consommateurs, de plus en plus connectés.
Sources : Gondola.be | Lavenir.net | Capgemini.com