Numérisation et personnalisation des courses alimentaires : le secteur du food retail en pleine mutation !

Alors que les habitudes de consommation des clients évoluent, les enseignes redoublent d’efforts pour offrir une expérience d’achat plus fluide, personnalisée et connectée. De la création de listes de courses sur des applications mobiles aux solutions de paiement sans contact, la numérisation s’impose désormais à chaque étape du parcours client. Et la personnalisation est au cœur de cette transformation, offrant aux consommateurs une expérience unique et adaptée à leurs préférences.

La personnalisation : nouvelle priorité des retailers

Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus forte, la personnalisation devient un véritable levier de fidélisation. Les apps permettent aux retailers de proposer des offres sur-mesure et des recommandations basées sur les achats passés des clients, leur comportement d’achat et même leur localisation.
Ce faisant, les enseignes cherchent à offrir une expérience d’achat plus pertinente et engageante.

Le caddie intelligent : prochaine grande étape ?

L’innovation ne s’arrête pas là et les acteurs du food retail continuent d’explorer le potentiel des technologies pour améliorer encore l’expérience client en magasin. Parmi ces innovations, le caddie connecté semble bien parti pour devenir la prochaine grande évolution du shopping alimentaire.

En 2024, le groupe Colruyt testait un caddie intelligent dans son magasin de Hal : en scannant les produits en temps réel grâce à des caméras et des balances intégrées, ce “smart cart” permet un vrai gain de temps pour les consommateurs. Ce système peut également synchroniser une liste de courses, et une fois les achats effectués, le paiement peut se faire directement via l’application Payconiq ou à la caisse traditionnelle.

En France, Intermarché a également lancé un projet similaire, en testant lui aussi des chariots connectés dans l’un de ces magasins. Le dispositif prévoyait l’affichage en direct des promotions liées à la carte de fidélité du client.

De ces expériences, il ressortait différents avantages, tant pour le consommateur final que pour le distributeur : optimisation des coûts, simplification du parcours d’achat, gain de temps pour le paiement, amélioration de la gestion des stocks, meilleure connaissance du comportement d’achat des clients, augmentation de la fidélité.

L'avenir hybride de la grande distribution

Tout l’enjeu pour les retailers seront donc de combiner le meilleur du numérique et du physique, pour fidéliser leurs clients, en rapprochant leurs magasins physiques des attentes de leurs consommateurs, de plus en plus connectés.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »