Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ? 

Observations dans les rayons

Les produits ethniques semblent se tailler une place de plus en plus importante dans les habitudes et préférences alimentaires des consommateurs. Et les rayons des grandes enseignes se font bien sûr l’écho de cet engouement.
On y retrouve, en tête de file, les indétronables produits asiatiques. Un indicateur révélateur : la sauce soja ! Jamais ce condiment n’a connu un tel succès, ce qui lui vaut d’être désormais vendu en bouteilles XL d’1L. A ses côtés, la gamme asiatique ne cesse de s’élargir : sauce sriracha, chapelure panko, etc.

Venues de l’autre côté du planisphère, les saveurs Tex-Mex gagnent aussi du terrain. Autres tendances manifeste : les options végétariennes issues des cuisines moyen-orientales (libanaise notamment) : houmous, mélange d’épices zaatar…

Tous ces produits ne sont incontestablement plus des OVNI dans nos supermarchés. Les produits ethniques sont une tendance alimentaire de fond et apportent, régulièrement, leur lot de nouvelles références dans les rayons. 

Toutefois, contrairement aux assortiments “traditionnels” qui demeurent assez constants, l’assortiment ethnique reste en évolution constante, s’adaptant au rythme des saisons. Ainsi, la cuisine asiatique sera davantage plébiscitée en hiver (Nouvel An chinois, inclinaison pour les ragouts et currys…). A l’inverse, certaines épices et saveurs trouveront davantage leur place dans les menus estivaux, avec les barbecues. 

Les épices : segment en vogue

Face à la demande croissante pour les cuisines du monde, les épices deviennent un segment clé pour les retailers.  En 2024, Delhaize aurait ainsi ajouté pas moins de 50 nouveautés à son assortiment (voir ici). Curcuma, zaatar et ras el-hanout figurent parmi les références en forte croissance.
Les distributeurs misent aussi sur des mélanges d’épices prêts à l’emploi et faciles à utiliser (en moulin), ainsi que des déclinaisons “toutes prêtes” (par exemple, des marinades express). 

Sur ce segment, on relève aussi une recherche d’authenticité, qui motivent les consommateurs à mettre le prix : épices et herbes biologiques, récoltées à la main, issues du commerce équitable. Tout l’enjeu est de communiquer efficacement sur ces informations susceptibles d’enclencher le choix du consommateur.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »

Numérisation et personnalisation des courses alimentaires : le secteur du food retail en pleine mutation !

Alors que les habitudes de consommation des clients évoluent, les enseignes redoublent d’efforts pour offrir une expérience d’achat plus fluide, personnalisée et connectée. De la création de listes de courses sur des applications mobiles aux solutions de paiement sans contact, la numérisation s’impose désormais à chaque étape du parcours client. Et la personnalisation est au cœur de cette transformation, offrant aux consommateurs une expérience unique et adaptée à leurs préférences.

Lire plus »

Le Miel wallon obtient le label IGP

Le 12 février 2025, le Miel wallon a officiellement obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP), rejoignant ainsi la liste des produits du terroir reconnus au niveau européen. Cette certification valorise un miel de qualité exceptionnelle, issu exclusivement des ruchers wallons, et produit selon un savoir-faire unique.

Lire plus »

Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs.
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Lire plus »

Les Croissants d’Or 2025 ont été décernés !

Saveurs & Métiers accueillait, ce lundi 3 février 2025, la 3e édition du concours des Croissants d’or organisée par Les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Près d’une centaine de boulangers et apprentis boulangers étaient candidats et avaient, pour l’occasion, confectionné leurs meilleurs croissants afin qu’ils soient dégustés par un jury d’envergure internationale !

Lire plus »
Retour haut de page