Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?
Observations dans les rayons
Les produits ethniques semblent se tailler une place de plus en plus importante dans les habitudes et préférences alimentaires des consommateurs. Et les rayons des grandes enseignes se font bien sûr l’écho de cet engouement.
On y retrouve, en tête de file, les indétronables produits asiatiques. Un indicateur révélateur : la sauce soja ! Jamais ce condiment n’a connu un tel succès, ce qui lui vaut d’être désormais vendu en bouteilles XL d’1L. A ses côtés, la gamme asiatique ne cesse de s’élargir : sauce sriracha, chapelure panko, etc.
Venues de l’autre côté du planisphère, les saveurs Tex-Mex gagnent aussi du terrain. Autres tendances manifeste : les options végétariennes issues des cuisines moyen-orientales (libanaise notamment) : houmous, mélange d’épices zaatar…
Tous ces produits ne sont incontestablement plus des OVNI dans nos supermarchés. Les produits ethniques sont une tendance alimentaire de fond et apportent, régulièrement, leur lot de nouvelles références dans les rayons.
Toutefois, contrairement aux assortiments “traditionnels” qui demeurent assez constants, l’assortiment ethnique reste en évolution constante, s’adaptant au rythme des saisons. Ainsi, la cuisine asiatique sera davantage plébiscitée en hiver (Nouvel An chinois, inclinaison pour les ragouts et currys…). A l’inverse, certaines épices et saveurs trouveront davantage leur place dans les menus estivaux, avec les barbecues.
Les épices : segment en vogue
Face à la demande croissante pour les cuisines du monde, les épices deviennent un segment clé pour les retailers. En 2024, Delhaize aurait ainsi ajouté pas moins de 50 nouveautés à son assortiment (voir ici). Curcuma, zaatar et ras el-hanout figurent parmi les références en forte croissance.
Les distributeurs misent aussi sur des mélanges d’épices prêts à l’emploi et faciles à utiliser (en moulin), ainsi que des déclinaisons “toutes prêtes” (par exemple, des marinades express).
Sur ce segment, on relève aussi une recherche d’authenticité, qui motivent les consommateurs à mettre le prix : épices et herbes biologiques, récoltées à la main, issues du commerce équitable. Tout l’enjeu est de communiquer efficacement sur ces informations susceptibles d’enclencher le choix du consommateur.