Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ? 

Observations dans les rayons

Les produits ethniques semblent se tailler une place de plus en plus importante dans les habitudes et préférences alimentaires des consommateurs. Et les rayons des grandes enseignes se font bien sûr l’écho de cet engouement.
On y retrouve, en tête de file, les indétronables produits asiatiques. Un indicateur révélateur : la sauce soja ! Jamais ce condiment n’a connu un tel succès, ce qui lui vaut d’être désormais vendu en bouteilles XL d’1L. A ses côtés, la gamme asiatique ne cesse de s’élargir : sauce sriracha, chapelure panko, etc.

Venues de l’autre côté du planisphère, les saveurs Tex-Mex gagnent aussi du terrain. Autres tendances manifeste : les options végétariennes issues des cuisines moyen-orientales (libanaise notamment) : houmous, mélange d’épices zaatar…

Tous ces produits ne sont incontestablement plus des OVNI dans nos supermarchés. Les produits ethniques sont une tendance alimentaire de fond et apportent, régulièrement, leur lot de nouvelles références dans les rayons. 

Toutefois, contrairement aux assortiments “traditionnels” qui demeurent assez constants, l’assortiment ethnique reste en évolution constante, s’adaptant au rythme des saisons. Ainsi, la cuisine asiatique sera davantage plébiscitée en hiver (Nouvel An chinois, inclinaison pour les ragouts et currys…). A l’inverse, certaines épices et saveurs trouveront davantage leur place dans les menus estivaux, avec les barbecues. 

Les épices : segment en vogue

Face à la demande croissante pour les cuisines du monde, les épices deviennent un segment clé pour les retailers.  En 2024, Delhaize aurait ainsi ajouté pas moins de 50 nouveautés à son assortiment (voir ici). Curcuma, zaatar et ras el-hanout figurent parmi les références en forte croissance.
Les distributeurs misent aussi sur des mélanges d’épices prêts à l’emploi et faciles à utiliser (en moulin), ainsi que des déclinaisons “toutes prêtes” (par exemple, des marinades express). 

Sur ce segment, on relève aussi une recherche d’authenticité, qui motivent les consommateurs à mettre le prix : épices et herbes biologiques, récoltées à la main, issues du commerce équitable. Tout l’enjeu est de communiquer efficacement sur ces informations susceptibles d’enclencher le choix du consommateur.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »