Le Nutri-Pact : une nouvelle initiative pour des choix alimentaires plus sains

La lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi majeur, notamment en Belgique. Fevia, la fédération belge de l’industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services, ont décidé d’unir leurs forces pour introduire le “Nutri-Pact : une Coalition pour une Meilleure Alimentation”, dont l’objectif est d’encourager et de promouvoir des choix alimentaires plus sains.

Le Nutri-Pact succède à la précédente “Convention Alimentation Equilibrée (2012-2020)”, en se fondant sur les acquis et en élargissant ses moyens et ambitions.

Des engagements clés

Dans le cadre de ce nouveau pacte, les membres de Fevia et de Comeos s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires.
Cela se traduit par des actions concrètes, telles que l’intégration accrue de céréales complètes, de fruits, de légumes, de légumineuses et de noix dans leurs gammes. De plus, ils s’efforceront de réduire la teneur en sucre et en sel tout en augmentant la teneur en fibres, en se basant sur les recommandations de rapports scientifiques solides publiés par Sciensano.

Des stratégies "marketing"

En plus de ce premier volet d’actions basées sur la composition des produits alimentaires eux-mêmes, le Nutri-Pact prévoit un second volet d’initiatives afin que les consommateurs soient davantage encouragés à adopter des habitudes plus saines.
Ce volet comprend notamment une stratégie de “nudging”, qui vise à mettre subtilement en avant les alternatives alimentaires plus saines dans les lieux de vente. Les résultats de ce projet, entamé en 2023, sont attendus courant 2024.

En outre, la Fevia et Comeos encouragent les entreprises alimentaires à accroître leurs efforts marketing pour promouvoir les produits plus sains et à communiquer proactivement sur les informations nutritionnelles, notamment via l’affichage du Nutri-Score sur les emballages.

Une collaboration avec le pouvoir public et l'ensemble du secteur alimentaire

Estimant qu’une collaboration étroite avec le pouvoir public est essentielle pour assurer le succès du Nutri-Pact, Fevia et Comeos demandent au gouvernement de soutenir leurs initiatives.
Différentes requêtes concrètes sont mises sur la table, notamment celle de mener des enquêtes de consommation régulières afin de disposer de données à jour sur les habitudes alimentaires belges, d’en connaître l’évolution et d’orienter les actions prioritaires.
Les autorités sont également sollicitées pour la mise en place de campagnes de sensibilisation positives ou encore pour jouer un rôle de relais auprès des autres secteurs alimentaires (horeca, traiteur…) afin qu’eux aussi contribuent à favoriser des choix alimentaires plus sains.

Les détails complets sur le Nutri-Pact et sur les pratiques exemplaires des entreprises alimentaires adhérentes sont disponibles sur le site web www.nutri-pact.be.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »