Search

La baguette française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité

Symbole national en France, la baguette vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Un geste fort qui souligne le savoir-faire artisanal qui entoure la production de la baguette, à l’heure où elle apparaît menacée par l’industrialisation et par la baisse du nombre de petites boulangeries, notamment dans les zones rurales françaises.

Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette est apparue au début du XXe siècle à Paris. Elle reste aujourd’hui le premier pain consommé par nos voisins français : ils sont 12 millions chaque jour à pousser la porte d’une boulangerie pour se procurer leur fameuse baguette.

En 1993, un décret vient encadrer et fixer les règles qui définissent la baguette de tradition. Cette démarche vise à protéger le savoir-faire artisanal, tout en imposant une série d’exigences très strictes, comme l’interdiction de formelle des additifs dans sa composition.

Ce sont les mêmes produits simples qui interviennent dans sa fabrication (farine, levure, eau, sel), même si de multiples variations (température de l’eau, du four…) et la touche personnelle du boulanger feront de chaque recette une recette unique !

Source : LaLibre.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé.

Lire plus »

“La compétitivité est une priorité urgente !”

Interview de Michael Gore, Managing Director de la FEBEV, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.

Poursuivons notre série d’entretiens entamée à la suite des élections législatives de juin et continuons à prendre le pouls du côté des organismes et fédérations du secteur alimentaire, afin de connaître leurs priorités, perspectives et attentes à l’égard des nouveaux gouvernements. Michael Gore, Managing Director de la FEBEV (Fédération belge de la Viande) s’est prêté au jeu.

Lire plus »

« Nous devons parvenir à orienter le consommateur vers des comportements durables et des produits locaux »

Interview de Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
À la suite des élections législatives de juin, il nous semblait intéressant de prendre connaissance des attentes de certains acteurs par rapport aux nouveaux gouvernements. C’est pourquoi nous avons interrogé quelques organismes et fédérations pour nous partager leurs avis, priorités et perspectives. Découvrez le premier entretien de cette série, avec Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W.

Lire plus »

Tour d’horizon des tendances du secteur belge de la bière…

… Et des nouveautés annoncées par nos exposants 2025 du secteur brasserie !

Le 4 août, le monde célèbre la bière à l’occasion de la Journée Mondiale de la Bière ! En Belgique, on la considère un peu comme notre boisson nationale. Mais l’est-elle toujours vraiment, alors qu’en juin dernier, la plateforme Retail Detail nous révélait qu’en 2023, les Belges avaient significativement réduit leur consommation de bière. Quelle est la situation et l’état de santé actuel du secteur ? Quelles sont ses perspectives et les dernières tendances notables sur ce marché ?

 

 

Lire plus »

Shrinkflation, réduire la taille d’un produit, mais pas son prix : le point sur cette pratique commerciale

La législation française prend les devants par rapport à cette pratique commerciale : à partir du 1er juillet 2024, les supermarchés français de plus de 400 m2 devront informer de manière visible et lisible leurs consommateurs lorsqu’un produit voit son poids évoluer à la baisse sans que son prix ne suive la même courbe (soit directement sur l’emballage, soit sur une étiquette affichée à proximité immédiate du produit).
Cette actualité nous offre l’occasion de nous pencher sur cette « astuce » commerciale qui permet principalement aux fabricants de faire face à l’augmentation de leurs coûts de production.

Lire plus »
Retour haut de page