Inspiration d’Asie : visite de boulangeries en Malaisie

Pendant cette période estivale, nous espérons que vous avez pu prendre un peu de repos et peut-être même pu vous échapper quelques jours. Et dans cet esprit de vacances et de voyage, pourquoi ne pas s’inspirer de concepts de points de vente à l’étranger ? C’est ce que 20/CENT Retail a fait pour nous en visitant quelques boulangeries en Malaisie.

Le snacking l’emporte

Lorsque l’on pense à son boulanger, on pense tout d’abord au pain, comme la baguette, le classique pain blanc, le gris, le complet, etc. Or en Malaisie, peu de boulangeries semblent offrir une grande variété dans ce domaine sauf certains établissements situés à la capitale et ayant une clientèle internationale. Parfois ces types de pains sont même tout simplement absents des boulangeries. En effet, le pain le plus favorisé par les Malaisiens est le pain de mie qui se retrouve dans chaque point de vente. On le retrouve d’ailleurs souvent proposé dans les fameux Kopitiam lors du petit déjeuner où il se sert simplement toasté avec du beurre ou de la kaya (une pâte à tartiner à base de noix de coco).

Cependant au niveau du snacking, l’offre est excessivement variée. Les petits pains, et portions individuelles pullulent et se déclinent en version sucrée, mais aussi salée. On retrouve souvent des petits pains fourrés avec du fromage, des épices et même de la viande comme les curry puffs, les Siu Bao (petits pains fourrés au porc ou au poulet), ou encore les petits pains de soie de poulet.

Au niveau de l’offre toujours, la saisonnalité joue son rôle également afin de dynamiser les rayons. Les différentes festivités se retrouvent dans l’offre en fonction du calendrier comme par exemple le Nouvel An Chinois, ou encore le Festival de la Lune.

Un autre moyen d’animer son offre est de suivre les modes ou licences comme en témoignent les petits pains rebaptisés en fonction de personnages de mangas célèbres.

Le libre-service est roi

Au niveau de l’expérience client, une constatation à faire est que le libre-service est plutôt la norme dans la majorité des boulangeries, mais pas n’importe comment. A l’entrée du point de vente, le client prend un plateau et une pince. Ensuite après avoir fait son choix parmi les produits en rayons, il passe par la caisse où les produits seront emballés soigneusement par un employé. Le comptoir service est réservé pour les gâteaux et cakes.

Que retenir ?

Visiter des points de vente à l’étranger est toujours une source d’inspiration et il y a certainement des similitudes à trouver entre les boulangeries malaisiennes et celles de chez nous, comme le fait de suivre les saisons, de proposer une offre variée, ou encore un service personnalisé.

Maintenant, il est clair qu’il n’est pas possible de systématiquement copier-coller les concepts et idées. Toutefois chercher l’inspiration ailleurs reste utile. Vous pourriez dans ce cas-ci vous inspirer d’idées simples telles que le libre-service ou encore explorer de nouvelles recettes et variétés. Qui sait, peut-être pourriez-vous vous différencier des offres classiques de chez nous en ouvrant la porte aux couques salées ?

Points de vente visités : Italy Bakery, Village Grocer, Bread History, La Bohème

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »