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Fin du plastique à usage unique : bientôt de nouveaux produits concernés ?

D’ici 2026, la directive européenne « Single Use Plastic » invite à réduire drastiquement l’utilisation du plastique à usage unique.

En septembre 2021, le gouvernement fédéral belge entamait la transposition de cette directive en introduisant une interdiction progressive. Début 2022, la vente d’assiettes et de couverts jetables en plastique a ainsi été interdite. Et à partir du 17 janvier 2023, ce sera au tour de certains sacs et gobelets.

La liste des produits concernés pourrait encore s’étoffer prochainement puisque la ministre fédérale de l’Environnement a entamé fin novembre une série de consultations qui déboucheront sur de nouvelles propositions visant à interdire davantage de produits en plastique à usage unique dont nous pouvons aisément nous passer ou qui peuvent trouver une alternative réutilisable.

Parmi les produits ciblés, on retrouve les plateaux et contenants en plastique utilisés en restauration sur place ou à emporter, mais aussi les emballages en plastique pour fruits et légumes ou encore les les autocollants sur les fruits et légumes. Les sachets de thé en plastique, les capsules de café non compostables sont également en ligne de mire.

Source : Gondola.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

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La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé.

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“La compétitivité est une priorité urgente !”

Interview de Michael Gore, Managing Director de la FEBEV, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.

Poursuivons notre série d’entretiens entamée à la suite des élections législatives de juin et continuons à prendre le pouls du côté des organismes et fédérations du secteur alimentaire, afin de connaître leurs priorités, perspectives et attentes à l’égard des nouveaux gouvernements. Michael Gore, Managing Director de la FEBEV (Fédération belge de la Viande) s’est prêté au jeu.

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« Nous devons parvenir à orienter le consommateur vers des comportements durables et des produits locaux »

Interview de Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W, proposée en collaboration avec Vincent Panneels, 20/CENT Retail.
À la suite des élections législatives de juin, il nous semblait intéressant de prendre connaissance des attentes de certains acteurs par rapport aux nouveaux gouvernements. C’est pourquoi nous avons interrogé quelques organismes et fédérations pour nous partager leurs avis, priorités et perspectives. Découvrez le premier entretien de cette série, avec Philippe Mattart, Directeur Général de l’APAQ-W.

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Tour d’horizon des tendances du secteur belge de la bière…

… Et des nouveautés annoncées par nos exposants 2025 du secteur brasserie !

Le 4 août, le monde célèbre la bière à l’occasion de la Journée Mondiale de la Bière ! En Belgique, on la considère un peu comme notre boisson nationale. Mais l’est-elle toujours vraiment, alors qu’en juin dernier, la plateforme Retail Detail nous révélait qu’en 2023, les Belges avaient significativement réduit leur consommation de bière. Quelle est la situation et l’état de santé actuel du secteur ? Quelles sont ses perspectives et les dernières tendances notables sur ce marché ?

 

 

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Shrinkflation, réduire la taille d’un produit, mais pas son prix : le point sur cette pratique commerciale

La législation française prend les devants par rapport à cette pratique commerciale : à partir du 1er juillet 2024, les supermarchés français de plus de 400 m2 devront informer de manière visible et lisible leurs consommateurs lorsqu’un produit voit son poids évoluer à la baisse sans que son prix ne suive la même courbe (soit directement sur l’emballage, soit sur une étiquette affichée à proximité immédiate du produit).
Cette actualité nous offre l’occasion de nous pencher sur cette « astuce » commerciale qui permet principalement aux fabricants de faire face à l’augmentation de leurs coûts de production.

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