En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs.
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?
Un marché en plein essor
Différentes études récentes le confirment : la demande pour les boissons sans alcool ne cesse de croître. En Europe et en Belgique, les ventes de bières sans alcool, de spiritueux sans alcool et de mocktails affichent des hausses à deux chiffres.
Selon les chiffres de Statbel, le volume de bières sans alcool dans les supermarchés belges aurait ainsi fortement augmenté en 2024 par rapport à l’année précédente : +40% du côté de Delhaize et une croissance allant de 15% à 25% environ chez d’autres acteurs de la grande distribution comme Colruyt, Albert Heijn ou encore Carrefour.
Cette tendance marquée pour les boissons sans alcool est portée par plusieurs facteurs, allant du comportement des consommateurs aux techniques de production qui se sont nettement améliorées.
Les consommateurs cherchent en effet, de plus en plus souvent, des alternatives plus saines, avec moins de sucre et d’alcool. Ils sont nombreux – notamment au sein des jeunes générations (Millenials et GenZ) – à adopter un mode de vie plus équilibré, en réduisant leur consommation d’alcool… mais sans pour autant accepter de renoncer au plaisir gustatif.
Les industriels l’ont, semble-t-il, bien compris et rivalisent de créativité pour proposer des boissons sans alcool raffinées, travaillées et aux saveurs complexes. Les boissons sans alcools ne sont dès lors plus perçues comme alternatives fades, mais bien comme des choix à part entière.
comment se démarquer auprès des amateurs de boissons sans alcool ?
Pour capter cette clientèle en quête d’authenticité et d’originalité, les professionnels du commerce alimentaire doivent se démarquer par une offre attractive et différenciante. Voici quelques pistes :
- Miser sur la qualité et l’authenticité et mettez en avant les atouts de vos boissons : ingrédients naturels et/ou locaux, absence d’additifs superflus, procédés de fabrication artisanaux…
- Innover avec des recettes audacieuses : mocktails sophistiqués, infusions botaniques, boissons à fermentation naturelle gagnent du terrain. Expérimenter avec des arômes complexes (épices, herbes, agrumes) permet de proposer une expérience gustative riche et mémorable.
- Soigner le storytelling et le marketing : une belle mise en scène, une communication autour des valeurs de la marque et des collaborations avec des chefs ou mixologues peuvent faire la différence.