Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs. 
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Un marché en plein essor

Différentes études récentes le confirment : la demande pour les boissons sans alcool ne cesse de croître. En Europe et en Belgique, les ventes de bières sans alcool, de spiritueux sans alcool et de mocktails affichent des hausses à deux chiffres.
Selon les chiffres de Statbel, le volume de bières sans alcool dans les supermarchés belges aurait ainsi fortement augmenté en 2024 par rapport à l’année précédente : +40% du côté de Delhaize et une croissance allant de 15% à 25% environ chez d’autres acteurs de la grande distribution comme Colruyt, Albert Heijn ou encore Carrefour.

Cette tendance marquée pour les boissons sans alcool est portée par plusieurs facteurs, allant du comportement des consommateurs aux techniques de production qui se sont nettement améliorées.
Les consommateurs cherchent en effet, de plus en plus souvent, des alternatives plus saines, avec moins de sucre et d’alcool. Ils sont  nombreux – notamment au sein des jeunes générations (Millenials et GenZ) – à adopter un mode de vie plus équilibré, en réduisant leur consommation d’alcool… mais sans pour autant accepter de renoncer au plaisir gustatif.
Les industriels l’ont, semble-t-il, bien compris et rivalisent de créativité pour proposer des boissons sans alcool raffinées, travaillées et aux saveurs complexes. Les boissons sans alcools ne sont dès lors plus perçues comme alternatives fades, mais bien comme des choix à part entière.

comment se démarquer auprès des amateurs de boissons sans alcool ?

Pour capter cette clientèle en quête d’authenticité et d’originalité, les professionnels du commerce alimentaire doivent se démarquer par une offre attractive et différenciante. Voici quelques pistes :

  • Miser sur la qualité et l’authenticité et mettez en avant les atouts de vos boissons : ingrédients naturels et/ou locaux, absence d’additifs superflus, procédés de fabrication artisanaux…
  • Innover avec des recettes audacieuses : mocktails sophistiqués,  infusions botaniques, boissons à fermentation naturelle gagnent du terrain. Expérimenter avec des arômes complexes (épices, herbes, agrumes) permet de proposer une expérience gustative riche et mémorable.
  • Soigner le storytelling et le marketing : une belle mise en scène, une communication autour des valeurs de la marque et des collaborations avec des chefs ou mixologues peuvent faire la différence.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs.
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Lire plus »

Les Croissants d’Or 2025 ont été décernés !

Saveurs & Métiers accueillait, ce lundi 3 février 2025, la 3e édition du concours des Croissants d’or organisée par Les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Près d’une centaine de boulangers et apprentis boulangers étaient candidats et avaient, pour l’occasion, confectionné leurs meilleurs croissants afin qu’ils soient dégustés par un jury d’envergure internationale !

Lire plus »

Le fromage, star de l’hiver : tendances et astuces pour dynamiser vos rayons et comptoirs

Plats réconfortants, retrouvailles conviviales en famille ou entre amis : en hiver, le fromage a particulièrement la cote ! La consommation de fromage augmenterait d’ailleurs d’environ 30 % en moyenne pendant cette période, notamment grâce à des menus emblématiques comme la raclette et la fondue. C’est donc plus que jamais le moment de mettre le fromage à l’honneur dans votre magasin ! Mais quels produits fromagers séduiront le plus vos clients ? Et comment mettre en valeur vos rayons et comptoirs “fromages” ? Voici quelques pistes et suggestions.

Lire plus »

Les distributeurs belges s’unissent pour promouvoir les emballages réutilisables à travers un projet pilote

Une collaboration inédite voit le jour dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique : Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl unissent leurs forces au sein de la Reusable Packaging Coalition avec l’objectif ambitieux d’explorer des solutions d’emballages réutilisables. Dès mi-2025, un premier projet pilote sera lancé dans la région de Malines, pour l’emballage de champignons.

Lire plus »

CyberMonday : et si on parlait de l’e-commerce alimentaire ?

Bientôt le Cyber Monday (2 décembre 2024) ! En Belgique comme ailleurs, acheter en ligne fait désormais partie des habitudes courantes des consommateurs, y compris pour l’achat de produits alimentaires ou de repas. Tous les produits alimentaires suivent-ils la tendances ? Quels freins subsistent ? Et pour les acteurs, s’agit-il d’une vraie opportunité ou d’un complément ?

Lire plus »

Quelles tendances en rayons en cette fin d’année ? Nos trouvailles au SIAL Paris et ailleurs

La fin d’année approche à grands pas, avec en ligne de mire la période des fêtes ! Et si nous jetions un œil aux tendances qui marqueront cette fin 2024, mais surtout l’année 2025. Dernièrement, nos équipes et notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels ont parcouru plusieurs événements et foires, notamment le SIAL Paris et plusieurs salons de distributeurs (Carrefour Belgique et Delhaize, pour n’en citer que quelques-uns). Des visites ponctuées de diverses découvertes et innovations, qui devraient se retrouver très prochainement dans les rayons pour séduire les consommateurs.

Lire plus »
Retour haut de page