Boissons non-alcoolisées : la consommation influencée par le prix, la durabilité et la santé

Le magazine Gondola de ce mois d’avril 2023 (#277) consacre un dossier aux évolutions de la consommation des boissons non-alcoolisées sur le marché belge. L’article se base et commente les chiffres Nielsen IQ pour l’année 2022 concernant ce segment de produits. Voici quelques données clés et les principales tendances qui s’en dégagent.

La consommation des boissons non-alcoolisées globalement stable

Eaux

(eaux arômatisées inclues)

+ 0,2%

Softs drinks

(sodas, limonades, thés glacés)

- 2%

Sirops

- 3,2%

Jus de fruits

- 3,8%

Energy drinks

Boissons énergétiques et sportives

+ 12,6%

Les tendances de consommation

Outre, l’envie de se faire plaisir qui demeure un critère de choix et d’achat évident, les consommateurs de boissons sont motivés par différents critères. Trois tendances sont principalement observées :

  • Le désir de produits plus sains (moins de sucre ajouté, plus de produits naturels)
  • La durabilité (emballages réutilisables, circuit court…)
  • Le prix et le souhait de réduire ses dépenses dans un contexte généralisé d’inflation

9 belges sur 10 achètent de l'eau en bouteille

  • Les consommateurs restent fidèles aux marques A, qui représentent la moitié du volume dans cette catégorie. Spa renforce d’ailleurs encore sa position de leader sur le segment des eaux et eaux arômatisées.
  • Les eaux non-arômatisées affichent une légère augmentation (+0,6), qu’elles doivent sans doute à l’importante canicule de l’été 2022.  

Des boissons plus durables sur le plan environnemental

C’est une tendance lourde dans le domaine des boissons : les fabricants s’investissent de plus en plus dans des démarches de durabilité, que ce soit au niveau des emballages ou des émissions de CO2.
On remarque ainsi une utilisation de plus en plus généralisée de pastique recyclé, portée par la Directive européenne SUP (plastiques à usages uniques).
La consignation des bouteilles en plastique et des cannettes revient à l’ordre du jour (à l’instar de ce qui se fait déjà en Allemagne et aux Pays-Bas) et pourrait bien être introduite chez nous dès 2025.
Les fabricants cherchent également à diminuer le poids des contenants afin de réduire l’utilisation de ressources et de réaliser des économies d’énergie lors de la production et du transport.

Source : Gondola #277 (www.gondola.be)
Icones : flaticon.com

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Etiquetage alimentaire : quelles sont les règles en la matière ?

Le règlement européen FIC (« Information des Consommateurs sur les denrées alimentaires ») régit l’étiquetage alimentaire depuis 11 ans. Son objectif est de fournir aux consommateurs les informations suffisantes qui lui permettront de choisir de manière éclairée les produits qu’ils achètent et consomment. Les règles du FIC concernent l’étiquetage des durées de conservation, l’étiquetage d’origine et l’étiquetage nutritionnel. Quelles sont les obligations à respecter à ces trois niveaux ? Quelles sont les évolutions possibles à prévoir ?

Lire plus »

Baromètre bio 2022 : un bilan globalement positif

Deux ans après le précédent baromètre, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, en partenariat avec le bureau d’étude Listen S.A., s’est de nouveau penché sur la consommation des produits biologiques. Cette version actualisée met à jour les données relatives à la connaissance de l’agriculture biologique et à son attractivité.

Lire plus »

La Manufacture de Carrément bon lauréate de l’Award Saveurs & Métiers 2023

Pour son édition 2023, Saveurs & Métiers lançait la 1ère édition de ses Awards, dans le but de mettre à l’honneur des commerçants passionnés et innovants dans leurs démarches de création d’activité ou de produit, de durabilité ou encore de déploiement d’une stratégie digitale. Le jury des Awards a décerné son coup de coeur à un lancement de produit : le MWallocube de Carrément bon ! Découverte…

Lire plus »

Pourquoi la dinde est-elle la star des menus de fin d’année ?

Si elle est parfois remplacée par d’autres volailles (chapon, oie, canard), la dinde reste un mets incontournable de décembre et se retrouve dans les rayons et comptoirs de nombreux commerçants, avant de régaler les convives sur les tables familiales lors du traditionnel repas de Noël. D’où vient cette tradition ?

Lire plus »
Retour haut de page