Le magazine Gondola de ce mois d’avril 2023 (#277) consacre un dossier aux évolutions de la consommation des boissons non-alcoolisées sur le marché belge. L’article se base et commente les chiffres Nielsen IQ pour l’année 2022 concernant ce segment de produits. Voici quelques données clés et les principales tendances qui s’en dégagent.
La consommation des boissons non-alcoolisées globalement stable

Eaux
+ 0,2%

Softs drinks
- 2%

Sirops
- 3,2%

Jus de fruits
- 3,8%

Energy drinks
+ 12,6%
Les tendances de consommation
Outre, l’envie de se faire plaisir qui demeure un critère de choix et d’achat évident, les consommateurs de boissons sont motivés par différents critères. Trois tendances sont principalement observées :
- Le désir de produits plus sains (moins de sucre ajouté, plus de produits naturels)
- La durabilité (emballages réutilisables, circuit court…)
- Le prix et le souhait de réduire ses dépenses dans un contexte généralisé d’inflation
9 belges sur 10 achètent de l'eau en bouteille
- Les consommateurs restent fidèles aux marques A, qui représentent la moitié du volume dans cette catégorie. Spa renforce d’ailleurs encore sa position de leader sur le segment des eaux et eaux arômatisées.
- Les eaux non-arômatisées affichent une légère augmentation (+0,6), qu’elles doivent sans doute à l’importante canicule de l’été 2022.
Des boissons plus durables sur le plan environnemental
C’est une tendance lourde dans le domaine des boissons : les fabricants s’investissent de plus en plus dans des démarches de durabilité, que ce soit au niveau des emballages ou des émissions de CO2.
On remarque ainsi une utilisation de plus en plus généralisée de pastique recyclé, portée par la Directive européenne SUP (plastiques à usages uniques).
La consignation des bouteilles en plastique et des cannettes revient à l’ordre du jour (à l’instar de ce qui se fait déjà en Allemagne et aux Pays-Bas) et pourrait bien être introduite chez nous dès 2025.
Les fabricants cherchent également à diminuer le poids des contenants afin de réduire l’utilisation de ressources et de réaliser des économies d’énergie lors de la production et du transport.
Source : Gondola #277 (www.gondola.be)
Icones : flaticon.com