Boissons non-alcoolisées : la consommation influencée par le prix, la durabilité et la santé

Le magazine Gondola de ce mois d’avril 2023 (#277) consacre un dossier aux évolutions de la consommation des boissons non-alcoolisées sur le marché belge. L’article se base et commente les chiffres Nielsen IQ pour l’année 2022 concernant ce segment de produits. Voici quelques données clés et les principales tendances qui s’en dégagent.

La consommation des boissons non-alcoolisées globalement stable

Eaux

(eaux arômatisées inclues)

+ 0,2%

Softs drinks

(sodas, limonades, thés glacés)

- 2%

Sirops

- 3,2%

Jus de fruits

- 3,8%

Energy drinks

Boissons énergétiques et sportives

+ 12,6%

Les tendances de consommation

Outre, l’envie de se faire plaisir qui demeure un critère de choix et d’achat évident, les consommateurs de boissons sont motivés par différents critères. Trois tendances sont principalement observées :

  • Le désir de produits plus sains (moins de sucre ajouté, plus de produits naturels)
  • La durabilité (emballages réutilisables, circuit court…)
  • Le prix et le souhait de réduire ses dépenses dans un contexte généralisé d’inflation

9 belges sur 10 achètent de l'eau en bouteille

  • Les consommateurs restent fidèles aux marques A, qui représentent la moitié du volume dans cette catégorie. Spa renforce d’ailleurs encore sa position de leader sur le segment des eaux et eaux arômatisées.
  • Les eaux non-arômatisées affichent une légère augmentation (+0,6), qu’elles doivent sans doute à l’importante canicule de l’été 2022.  

Des boissons plus durables sur le plan environnemental

C’est une tendance lourde dans le domaine des boissons : les fabricants s’investissent de plus en plus dans des démarches de durabilité, que ce soit au niveau des emballages ou des émissions de CO2.
On remarque ainsi une utilisation de plus en plus généralisée de pastique recyclé, portée par la Directive européenne SUP (plastiques à usages uniques).
La consignation des bouteilles en plastique et des cannettes revient à l’ordre du jour (à l’instar de ce qui se fait déjà en Allemagne et aux Pays-Bas) et pourrait bien être introduite chez nous dès 2025.
Les fabricants cherchent également à diminuer le poids des contenants afin de réduire l’utilisation de ressources et de réaliser des économies d’énergie lors de la production et du transport.

Source : Gondola #277 (www.gondola.be)
Icones : flaticon.com

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »