Boissons sans alcool : une tendance durable

En plein ‘dry February’, saisissons l’occasion de nous pencher sur le marché des boissons sans alcool ! Car ce segment connaît une véritable effervescence, qui s’inscrit dans la durée et dépasse largement les mois de janvier et février, marqués par les bonnes résolutions de nombreux consommateurs. 
Longtemps perçus comme des alternatives fades ou réservées à un public restreint, ces produits se sont imposés comme des incontournables dans le paysage du commerce alimentaire. Comment expliquer cet engouement et, surtout, comment les professionnels peuvent-ils en tirer parti ?

Un marché en plein essor

Différentes études récentes le confirment : la demande pour les boissons sans alcool ne cesse de croître. En Europe et en Belgique, les ventes de bières sans alcool, de spiritueux sans alcool et de mocktails affichent des hausses à deux chiffres.
Selon les chiffres de Statbel, le volume de bières sans alcool dans les supermarchés belges aurait ainsi fortement augmenté en 2024 par rapport à l’année précédente : +40% du côté de Delhaize et une croissance allant de 15% à 25% environ chez d’autres acteurs de la grande distribution comme Colruyt, Albert Heijn ou encore Carrefour.

Cette tendance marquée pour les boissons sans alcool est portée par plusieurs facteurs, allant du comportement des consommateurs aux techniques de production qui se sont nettement améliorées.
Les consommateurs cherchent en effet, de plus en plus souvent, des alternatives plus saines, avec moins de sucre et d’alcool. Ils sont  nombreux – notamment au sein des jeunes générations (Millenials et GenZ) – à adopter un mode de vie plus équilibré, en réduisant leur consommation d’alcool… mais sans pour autant accepter de renoncer au plaisir gustatif.
Les industriels l’ont, semble-t-il, bien compris et rivalisent de créativité pour proposer des boissons sans alcool raffinées, travaillées et aux saveurs complexes. Les boissons sans alcools ne sont dès lors plus perçues comme alternatives fades, mais bien comme des choix à part entière.

comment se démarquer auprès des amateurs de boissons sans alcool ?

Pour capter cette clientèle en quête d’authenticité et d’originalité, les professionnels du commerce alimentaire doivent se démarquer par une offre attractive et différenciante. Voici quelques pistes :

  • Miser sur la qualité et l’authenticité et mettez en avant les atouts de vos boissons : ingrédients naturels et/ou locaux, absence d’additifs superflus, procédés de fabrication artisanaux…
  • Innover avec des recettes audacieuses : mocktails sophistiqués,  infusions botaniques, boissons à fermentation naturelle gagnent du terrain. Expérimenter avec des arômes complexes (épices, herbes, agrumes) permet de proposer une expérience gustative riche et mémorable.
  • Soigner le storytelling et le marketing : une belle mise en scène, une communication autour des valeurs de la marque et des collaborations avec des chefs ou mixologues peuvent faire la différence.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »