Les distributeurs belges s’unissent pour promouvoir les emballages réutilisables à travers un projet pilote

Une collaboration inédite voit le jour dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique : Albert Heijn, ALDI, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl unissent leurs forces au sein de la Reusable Packaging Coalition avec l’objectif ambitieux d’explorer des solutions d’emballages réutilisables. Dès mi-2025, un premier projet pilote sera lancé dans la région de Malines, pour l’emballage de champignons.

Une réponse aux défis environnementaux et réglementaires

À travers cette initiative, le secteur se positionne face à l’évolution des réglementations européennes à travers la directive Packaging and Packaging Waste Regulation qui interdira les emballages plastiques à usage unique pour les fruits et légumes pesant moins de 1,5 kg.
Ce passage aux emballages réutilisables constitue aussi une nouvelle étape vers des emballages plus durables, après les importants efforts déjà fournis pour rendre les emballages recyclables et pour les éliminer lorsqu’ils sont superflus.

Projet pilote : des champignons en bacs réutilisables dès mi-2025

Le projet pilote se concentre sur les fruits et légumes frais, avec une première application pour les champignons. Dès mi-2025, les consommateurs de la région de Malines pourront acheter leurs champignons dans des bacs réutilisables. Ces bacs seront nettoyés industriellement et remis en circulation après remplissage par les producteurs.

Ce modèle logistique, pensé pour être durable, repose sur une collaboration étroite avec les producteurs locaux et les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif : garantir que les nouveaux emballages n’impactent ni la conservation des aliments ni leur sécurité.

Vers une standardisation des emballages

L’un des principaux défis de l’économie circulaire reste le manque de standardisation et de coordination entre les différents acteurs. La Reusable Packaging Coalition mise sur une approche collaborative pour combler cet écart et simplifier l’expérience des consommateurs.

Par ailleurs, Fost Plus, un partenaire clé du projet, jouera un rôle déterminant dans l’accompagnement des consommateurs, en les sensibilisant aux alternatives réutilisables, tout comme elle l’a fait pour le tri des déchets ces 30 dernières années.

Une alliance inspirante

La coalition, coordonnée par l’agence de design et d’innovation Made, est soutenue par un large éventail de partenaires : experts en sécurité alimentaire, acteurs de l’économie sociale et entreprises technologiques.
Les partenaires incluent notamment Fost Plus (modèle économique), Pack4Food (sécurité alimentaire), MIVAS (nettoyage), GS1 (standardisation), deSter (emballages) et Comeos.

Source : Comeos.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »