La collation : un nouveau repas et une vraie tendance de consommation

La rentrée se profile doucement. À l’heure du retour au travail, à l’école ou aux activités sportives, de nombreux consommateurs vont se mettre en recherche de collations faciles à emporter et faciles à déguster. Une opportunité pour les commerces de se démarquer en proposant une offre qui correspond aux modes de vie bien rythmés et aux attentes de leurs clients, toujours plus exigeants notamment en matière de goût, mais aussi de santé. 

Nouvelles habitudes : manger moins... mais plus souvent !

Les collations quotidiennes sont aujourd’hui un aspect clé des habitudes alimentaires des consommateurs, que ce soit pour leur aspect « plaisir » ou pour leur apport nutritionnel.
D’après le 5e rapport annuel « State of Snacking » (2023) de Mondelez International, 71 % des personnes grignoteraient au moins deux fois par jour, tandis que 55 % de sondés affirmaient avoir l’habitude, au moins une fois par semaine, de remplacer un repas “traditionnel” par des collations, préférant ces plus petites portions à un plat plus conséquent. 
Ces nouvelles habitudes expliquent d’ailleurs le succès des collations “combinées” où sont associés, sous un même emballage (souvent pratique et compartimenté), différentes collations qui, ensemble, forment un mini-repas : par exemple, yaourt + céréales ou fruits secs, houmous + crudités ou crackers… 

Des collations toujours plus saines

Pendant longtemps, les en-cas ou les collations étaient plutôt associés à la “malbouffe”, avec le “règne” des barres chocolatées ultra sucrées.
Bien sûr, la collation “réconfort” reste incontournable… et le chocolat aussi 😉
Néanmoins, les consommateurs montrent de plus en plus leur envie de trouver des alternatives saines, qui remplissent à la fois leur fonction de plaisir et apportent des garanties nutritionnelles.

Les tendances en matière de snacking ont bien entendu suivi les attentes des consommateurs. Pointons notamment : 

  • Le succès des snacks riches en protéines, comme les barres protéinées, les noix et les graines : ils sont très populaires, et plus seulement auprès des sportifs.
  • Les produits intégrant des “superaliments” comme les baies de goji, le quinoa ou les graines de chia attirent pour leurs apports nutritionnels.
  • De plus en plus de consommateurs recherchent des collations sans sucre ajouté ou à faible teneur en sucre ou encore avec de “nouveaux sucres”.
  • Les produits végétaliens comme les chips de légumes, les barres énergétiques végétaliennes et les protéines végétales, gagnent aussi en popularité.
  • Le “naturel” est aussi un argement santé imparable : les snacks qui revendiquent leur côté naturel (sans additif/conservateur, liste d’ingrédients naturels) sont eux aussi perçus comme des collations saines. 

Bref, à mesure que les priorités des consommateurs et leurs habitudes de grignotage évoluent, les marques se positionnent et alignent leurs gammes.  

De nouveaux formats, pratiques et fonctionnels

Les collations sont une habitude alimentaire fortement ancrée dans nos modes de vie, très actifs et nomades. Par conséquent, les portions individuelles, faciles à transporter et prêtes à consommer sur le pouce, sont très demandées : sachets de fruits secs, yaourt à boire…
Les formats “combinés” évoqués plus haut font aussi partie de cette tendance, permettant aux personnes pressées de consommer rapidement un petit repas, qui saura couper leur faim.

On voit aussi poindre de nouveaux formats tendance qui ajoutent de l’originalité au rayon des collations. Cela inclut les bouchées, les boules (energy-balls) et d’autres versions miniatures de collations traditionnelles. Outre l’aspect ludique, ces formats offrent également un contrôle des portions et sont faciles à emporter.

 

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »