Baromètre bio 2022 : un bilan globalement positif

Deux ans après le précédent baromètre, l’Observatoire de la consommation de l’Apaq-W, en partenariat avec le bureau d’étude Listen S.A., s’est de nouveau penché sur la consommation des produits biologiques. Cette version actualisée met à jour les données relatives à la connaissance de l’agriculture biologique et à son attractivité.

Les consommateurs ont-ils une bonne connaissance de l’agriculture biologique ?

Le label Eurofeuille, le label le plus reconnu !

Même s’il existe plusieurs labels pour prouver le caractère biologique d’un produit, le label Eurofeuille semble le plus connu parmi les consommateurs. Ce label est en vigueur dans toute l’Europe depuis 2010 et garantit que le produit sur lequel il est apposé est issu de l’agriculture biologique, qu’il a été produit par des opérateurs certifiés bio et contrôlé par un organisme indépendant.

La réglementation en vigueur

De manière générale, plus de 6 Belges sur 10 connaissent au moins partiellement les règles qui régissent l’agriculture biologique. Selon les réponses, il apparaît que la plupart des vraies règles - à savoir les règles concernant l’utilisation de produits chimiques et d’OGM, l’alimentation des animaux et les conditions d’élevage - ont été correctement identifiées. En revanche, les fausses règles sont considérées à tort comme effectives par la majorité car moins connues par les répondants.

Attractivité du bio

Comparé à 2020, les produits bio gardent une image positive aux yeux des consommateurs.
En effet, les aspects tels que la santé, la qualité des produits, l’environnement, le bien-être animal et l’économie locale sont des facteurs qui jouent fortement sur l’intérêt des consommateurs pour les produits bio. Toutefois, le prix élevé de ces produits semble représenter un frein important.

Cet intérêt pour le bio est notamment démontré par la stabilité de la consommation. La proportion de consommateurs de produits bio reste stable, mais les Belges qui consomment des produits bio le font plus régulièrement qu’auparavant.

L’étude complète ici

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »