Le commerce belge est-il durable ?

Un avenir plus durable : plus personne ne conteste cet objectif. Où en est-on, en termes de durabilité, dans les commerces belges ? Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, s’est penché sur la question et a fourni un rapport complet intitulé « Feuille de route Responsabilité sociétale des entreprises du secteur du commerce et des services ».

Le document informe sur les nombreuses réalisations allant déjà dans ce sens et sur les résultats obtenus : lutte contre le gaspillage alimentaire, suppression des sacs en plastique à usage unique, applications Nutriscore, introduction de l’éco-score, installation de bornes de recharge sur les parkings pour les véhicules électriques, accueil des personnes en situation de handicap…

Quelques chiffres parlants

0 %

100% de palettes réutilisables et recyclables pour les livraison des fournisseurs aux commerçants

0 %

98% des produits alimentaires sont effectivement vendus et 91% des invendus sont transformés pour l’alimentation animal, la biofermentation et la biochimie

0

1.200 bornes de recharge sont mises à disposition sur les parkings des commerces

0 %

80% de la flotte de camions des détaillants sont conformes à la norme Euro6 ou utilisent des carburants alternatifs

0 %

Le tri des déchets est mieux mis en place dans le secteur du commerce (78%) que dans les autres secteurs (64%)

Il pointe également les nombreux défis qui restent à réaliser à différents niveaux : des emballages plus green (recyclés et recyclables), plus d’attention au bien-être animal, etc. Voici quelques unes des ambitions avancées dans la Feuille de route :

  • D’ici 2024, pour les fruits et légumes, ne plus utiliser d’autocollants ou les rendre compostables
  • Limiter les emballages ou favoriser leur réutilisation dans le cadre de la vente en ligne, des box repas, de la livraison à domicile/la vente à emporter et de la vente en vrac.
  • Collecte et recyclage de 90 % des emballages de boissons d’ici 2022
  • 100 % d’emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2025

Promouvoir la transition alimentaire

Notre alimentation a un impact sur l’environnement. Pour diminuer cet impact, il est important de diminuer la consommation de viande au profit d’une alimentation plus largement d’origine végétale.
Le groupe de réflexion QuestionMark a récemment mené une enquête avec le soutien de Rikolto et de Test-Achats auprès des 5 principales enseignes de grande distribution en Belgique (80% du marché). L’enquête conclut que les supermarchés n’en font pas assez pour encourager et rendre plus accessible cette nécessaire transition : la viande tient encore le haut du pavé, dans la composition des plats préparés ou parmi les produits régulièrement visés par des actions promotionnelles.
Lire plus sur cette enquête sur www.gondola.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »