Le Boudin blanc de Liège décroche le label IGP

L’année 2025 est décidément un bon cru pour les produits du terroir wallon ! Après le Miel wallon en début d’année, c’est le Boudin blanc de Liège qui obtient officiellement la reconnaissance européenne en Indication géographique protégée (IGP).
Une très bonne nouvelle qui tombe à pic à quelques semaines des fêtes de fin d’année, cette période dont le boudin est un mets indissociable ! 

Le label IGP récompense les produits dont la qualité et les caractéristiques sont intimement liées à leur territoire d’origine. C’est bel et bien le cas avec le Boudin blanc de Liège ! Préparé à partir de viande maigre et de gras de porc, il doit sa spécificité à un ingrédient-signature typique de la gastronomie liégeoise : la marjolaine. Cette herbe arômatique est cultivée et séchée selon des exigences strictes, avant d’être incorporée par feuilles entières par les bouchers-charcutiers, afin d’en préserver toute la saveur dans le produit fini.
Ce procédé et ce savoir-faire se transmettent dans les boucheries liégeoises depuis plus de 100 ans.

L’obtention de la reconnaissance IGP est l’aboutissement d’un travail mené depuis plus de 10 ans pour les bouchers-charcutiers de la Province de Liège, appuyés par les organisations professionnelles et pouvoirs publics wallons suivants : la cellule AgriLabel, le Centre interprofessionnel maraîcher, le Collège des Producteurs et le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement.

Avec ce nouveau-venu, la Wallonie compte désormais 16 produits phares, reconnus par un label européen d’excellence !

  • Le Beurre d’Ardenne AOP
  • Les Côtes de Sambre et Meuse AOP
  • Le Crémant de Wallonie AOP
  • Le Fromage de Herve AOP
  • Le Vin mousseux de qualité de Wallonie AOP
  • Le Boudin blanc de Liège IGP
  • L’Escavèche de Chimay IGP
  • Le Jambon d’Ardenne IGP
  • Le Korn / Kornbrand IGP
  • Le Miel wallon IGP
  • Le Pâté gaumais IGP
  • Le Pèket de Wallonie IGP
  • La Plate de Florenville IGP
  • Le Saucisson d’Ardenne IGP
  • Le Collier d’Ardenne IGP
  • La Pipe d’Ardenne IGP
  • Le Saucisson gaumais IGP
  • Le Vin de pays des jardins de Wallonie IGP

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Le Boudin blanc de Liège décroche le label IGP

Novembre 2025 – L’année 2025 est décidément un bon cru pour les produits du terroir wallon ! Après le Miel wallon en début d’année, c’est le Boudin blanc de Liège qui obtient officiellement la reconnaissance européenne en Indication géographique protégée (IGP). Une très bonne nouvelle qui tombe à pic à quelques semaines des fêtes de fin d’année, cette période dont le boudin est un mets indissociable !

Lire plus »

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »