La Manufacture de Carrément bon lauréate de l’Award Saveurs & Métiers 2023

À l’occasion de son édition 2023 qui s’est déroulée les 15-16-17 janvier à Namur Expo, le salon professionnel Food Retail Saveurs & Métiers décernait ses premiers Awards. Objectif : mettre à l’honneur des commerçants passionnés.
Ceux-ci avaient été invités à postuler entre septembre et décembre 2022 pour mettre en avant leurs démarches originales et innovantes, qu’il s’agisse de la création d’une activité ou d’un nouveau produit, de durabilité ou encore de déploiement d’une stratégie digitale.
Ce dimanche 15 janvier, le jury indépendant a livré son verdict et récompensé son coup de cœur à un lancement de produit : le MWallocube de Carrément bon !

À l’occasion de son édition 2023 qui s’est déroulée les 15-16-17 janvier à Namur Expo, le salon professionnel Food Retail Saveurs & Métiers décernait ses premiers Awards. Objectif : mettre à l’honneur des commerçants passionnés.
Ceux-ci avaient été invités à postuler entre septembre et décembre 2022 pour mettre en avant leurs démarches originales et innovantes, qu’il s’agisse de la création d’une activité ou d’un nouveau produit, de durabilité ou encore de déploiement d’une stratégie digitale.
Ce dimanche 15 janvier, le jury indépendant a livré son verdict et récompensé son coup de cœur à un lancement de produit : le MWallocube de Carrément bon !

Le MWallocube est une gamme artisanale d’une douceur bien connue à base d’un biscuit, d’une tendre guimauve (café – chocolat – passion – vanille…) et d’un enrobage en chocolat (lait – blanc – noir avec des pourcentages de cacao différents).
Le produit est très largement déclinable via la guimauve et l’enrobage chocolat. 

Clara Pierre, Responsable Marketing commente : “Même si Carrément Bon est axé sur le commerce traditionnel de la boulangerie-pâtisserie, nous veillons à diversifier nos axes de développement, nos cibles de clientèle et nos gammes de produits.
De la même façon que nous avons développé une gamme de macarons disponible dans nos boutiques et également distribuée pendant plusieurs années en B-to-B dans le réseau EXKI ou chez Neuhaus, nous avons récemment développé un nouveau produit : le MWALLOcube ayant pour vocation d’être vendu tant dans nos boutiques qu’en distribution B-to-B à l’extérieure.”

Positionnement du produit :

  • Une gourmandise à la saveur régressive (souvenir d’enfance)
  • Une production 100 % artisanale pour un produit hautement qualitatif-
  • Bénéficiant d’une image de marque forte via son nom évocateur de son concurrent industriel bien connu et pourtant très personnel (MWALLO : moelleux et local/wallon – cube : allusion à sa forme).

“Pour l’anecdote, nous avions déposé le nom initial de Mélocube et avons été contraint de le revoir par Mondelez – un brainstorming nous a permis de le renforcer en ajoutant une notion locale non négligeable)”.

L’Award Saveurs & Métiers 2023 a été décérné par un jury composé de :

  • Stefan Van Rompaey (rédacteur en chef RetailDetail et spécialiste en food retail)
  • Philippe Gerkens, Emmanuel Vanzeveren et Rémy Muzembo (représentants de Wagralim, le Pôle de compétitivité agroalimentaire wallon)
  • Franck Brasseur (directeur général, Certisys)
  • Philippe Streydio (Manager de la Force des Ventes Régionales et du Service Prémédia & Ordering, L’Avenir)
  • Elodie Housiaux (cheffe de projet, UCM)
  • Laurine Warnon (Easyfairs Belgium, Salon Saveurs & Métiers)

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »