À l’approche des fêtes, les achats de boissons – alcoolisées ou non – connaissent un véritable pic. Une enquête menée par Gondola (n°298, septembre 2025) et le bureau d’études Buffl révèle les habitudes des consommateurs belges en cette période stratégique pour les enseignes du food retail.
Où les Belges achètent-ils leurs boissons ?
Plus de la moitié des répondants (55,37 %) privilégient les supermarchés belges pour leurs achats de boissons en période de fêtes.
11,41% des consommateurs se déplacent dans une enseigne transfrontalière (France, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne) pour faire leurs achats.
Bien en-dessous de ces proportions, les drink centers (8,35 %) et les cavistes ou détaillants spécialisés (6,81 %) viennent compléter le tableau.
Formats festifs : les boissons font leur show... et ça marche !
Les marques et enseignes rivalisent de créativité pour capter l’attention des consommateurs en rayons : coffrets cadeaux, formats XXL à partager, verres et accessoires offerts, bouteilles collector… Et ces actions promotionnelles spécifiques aux fêtes font mouche ! Moins d’1 répondant à l’enquête sur 5 (18,57 %) déclare ne pas y être sensible.
Parmi les formats les plus appréciés :
- Les coffrets à offrir avec un emballage “prestige”
- Les verres de la marque offerts à l’achat
- Les coffrets de dégustations multi-variétés
Et les variantes sans alcool ?
Certes, les fêtes de fin d’année résonnent plutôt comme une période d’excès… Mais même en période festive, près de la moitié des consommateurs sondés (45,83 %) achètent des alternatives sans alcool, même si c’est en complément des boissons alcoolisées. Seule 1 personne sur 10 (9,54%) déclare opter exclusivement pour des versions sans alcool, souvent pour des raisons de goût personnel, de santé ou par mesure de prudence face aux contrôles routiers renforcés.
Source : Gondola





