Enquête européenne : des signes d’espoir pour le secteur de la distribution alimentaire en 2024

Le rapport annuel “The State of Grocery Europe” élaboré par McKinsey et l’organisation de commerce de détail EuroCommerce place l’année 2024 sous le signe de l’espoir. L’étude pointe en effet différentes tendances clés, qui prêtent à l’optimisme après une année 2023 très difficile pour le secteur, marquée par une baisse générale de la consommation, dans un contexte de hausse record du prix des denrées alimentaires. 

Retour prudent à l'optimisme

En 2023, les consommateurs ont été contraints de se serrer la ceinture face à l’inflation record des prix des produits alimentaires : elle a atteint 12,8% en moyenne, soit le niveau le plus élevé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce contexte, les retailers ont logiquement vu chuter leurs volumes de vente et leurs marges.

D’après la récente étude « The State of Grocery Europe » menée auprès de plus de 12.000 consommateurs dans 11 pays européens, le vent pourrait bien tourner ces prochains mois !
Alors que l’inflation tend à se stabiliser, les consommateurs semblent moins nombreux à envisager une diminution de leurs achats (45% au lieu de 51% il y a un an). Les ménages à plus hauts revenus manifestent même leur intention de consommer à nouveau davantage en privilégiant les produits de haute qualité ou les produits bio. Le volume des ventes pourrait donc bien repartir à la hausse !

Néanmoins, la pression sur les marges restera une préoccupation majeure pour 70% des dirigeants dans le secteur de l’alimentation de détail. Pour continuer à protéger les consommateurs des hausses de prix, les détaillants donneront probablement la priorité aux négociations avec les fournisseurs, y compris via la participation à des groupements d’achat.

Le food-on-the-go en pleine expansion

Parmi les grandes tendances, l’étude d’EuroCommerce et de McKinsey pointe par ailleurs le succès grandissant de la consommation et de la restauration hors foyer.
La période du Covid et du confinement chez soi semble bel et bien derrière nous : les consommateurs qui se déplacent à nouveau davantage plébiscitent le food-on-the go et la restauration. Ces secteurs affichent donc une croissance supérieure au commerce de détail.

Le défi de l'emploi

Notons aussi que l’enquête confirme l’un des grands enjeux du secteur, celui de l’emploi.
Dans toute l’Europe, les retailers sont confrontés à un nombre record de postes vacants et à la difficulté de retenir leurs employés.
Pour rester ou devenir attractifs, il s’agira donc pour les employeurs du secteur retail, d’offrir des carrières et pas seulement des jobs et de parvenir à proposer un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Voir l’étude complète en cliquant ICI

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »