Le croissant, star mondiale, entre tradition et créativité

C’est sans doute l’une des viennoiseries les plus reconnaissables au monde. Doré, feuilleté, croustillant, le croissant est la star incontestée des petits-déjeuners… au point de se voir consacrer une Journée mondiale, le 30 janvier.

Quelle est l’histoire cette icône de la boulangerie ? Et quelle est son actualité, toujours très vivante, entre traditions préservées et réinterprétations créatives ?

Le croissant, moins français qu'on ne le pense...

S’il est aujourd’hui indissociable de la culture gastronomique française, le croissant trouve ses origines du côté de l’Autriche.
Il descend du kipferl, une viennoiserie en forme de croissant de lune, consommée dès le 17e siècle.  Plus dense que le croissant moderne, souvent garni de noix ou de fruits secs, le kipferl se décline alors en plusieurs tailles et textures.
C’est à Paris que la recette évolue profondément, avec le développement de la pâte levée feuilletée, combinaison subtile de fines couches de beurre et de pâte délicatement repliées les unes sur les autres.
La première recette française officiellement documentée du croissant tel que nous le connaissons aujourd’hui daterait de 1915, sous la plume d’un boulanger nommé Sylvain Claudius Goy.

Depuis, la recette est passée à la postérité et ses principes restent immuables :  un feuilletage précis, un beurre de qualité, une cuisson maîtrisée sont les clés pour obtenir cette texture emblématique, fois croustillante et légère.

Un classique des classiques qui se laisse réinventer

Symbole de tradition, le croissant n’en est pas moins un formidable terrain de jeu pour les artisans les plus créatifs (certains diront audacieux, voire farfelus).

Sa popularité mondiale et l’évolution des habitudes alimentaires l’ont vu se décliner sous de nombreuses formes, parfois très éloignées de la recette d’origine. Ces dernières années par exemple, on a vu apparaître des hybrides « à l’américaine », comme le cronut (croissant × donut), le cruffin (croissant × muffin) ou encore le crookie (croissant x pâte à cookie).

Ces créations, souvent portées par la viralité des réseaux sociaux, illustrent une double réalité du métier de boulanger : la créativité  des artisans, mais aussi la nécessité de se démarquer sur un marché ultra-concurrentiel, largement influencé par les tendances… et les algorithmes des réseaux sociaux.
Une chose est sûre : si ces effets de mode vont et viennent, le croissant pur beurre, bien exécuté, reste indétrônable.

Le croissant : une vedette aussi à Saveurs & Métiers !

En tant que salon professionnel des métiers de bouche, Saveurs & Métiers ne pouvait que mettre à l’honneuru ce produit d’excellence qu’est le croissant !  Depuis plusieurs édition, le salon accueille le Concours du Croissant d’Or, organisé par les Ambassadeurs du Pain de Belgique. Cette compétition voit de très nombreux boulangers belges rivaliser de précision et de maîtrise pour présenter leurs meilleurs croissants à la dégustation d’un jury international.
À la clé : un trophée prestigieux, mais surtout la reconnaissance d’un savoir-faire exigeant, où chaque détail compte.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Le croissant, star mondiale, entre tradition et créativité

C’est sans nul doute l’une des viennoiseries les plus reconnaissables et dégustées au monde. Doré, feuilleté, croustillant, le croissant est la star incontestée des petits-déjeuners… au point de se voir consacrer une Journée mondiale, le 30 janvier. Quelle est l’histoire de cette icône de la boulangerie et son actualité très vivante, entre traditions préservées et réinterprétations créatives.

Lire plus »

Le Boudin blanc de Liège décroche le label IGP

Novembre 2025 – L’année 2025 est décidément un bon cru pour les produits du terroir wallon ! Après le Miel wallon en début d’année, c’est le Boudin blanc de Liège qui obtient officiellement la reconnaissance européenne en Indication géographique protégée (IGP). Une très bonne nouvelle qui tombe à pic à quelques semaines des fêtes de fin d’année, cette période dont le boudin est un mets indissociable !

Lire plus »

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur « équivalent » végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »