Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.
Voici ce que nous avons retenu de cette visite hautement inspirante !
Les produits locaux : encore et encore !
Précurseur, Carrefour a été le premier groupe à mettre en place un rayon produits locaux et l’enseigne continue résolument de renforcer ce positionnement. En juillet dernier, à l’occasion de la Foire agricole de Libramont, elle a d’ailleurs annoncé avoir franchi une étape symbolique en signant son 1000e partenariat avec un producteur local.
Et ce n’est visiblement qu’un début : Carrefour se dit en quête active de nouveaux producteurs, notamment dans les secteurs du frais, du petit maraîchage et des herbes aromatiques.
Qualité et nutrition au coeur des rayons
La qualité des produits est au cœur des priorités, avec une montée en gamme visible dans la marque du distributeur. Parmi les nouveautés repérées : Skyr, compléments alimentaires, pâtes protéinées et boissons santé. Ces références traduisent une volonté de répondre aux nouvelles habitudes alimentaires, axées sur le bien-être et la qualité nutritionnelle.
Fêtes de fin d’année : traçabilité et filière qualité
L’approche des fêtes de fin d’année, période stratégique pour le retail alimentaire, était également au centre de la Foire.
Carrefour semble miser plus que jamais sur sa “filière qualité Carrefour” pour séduire les consommateurs en quête d’authenticité : viandes tracées, fruits de mer belges et hollandais, produits artisanaux…





