Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.
Nos océans sont sous pression :
- 40 % des stocks mondiaux de poissons sont surexploités.
- 50 % sont pêchés à leur capacité maximale.
La pêche à l’échelle industrielle met en péril les écosystèmes marins et l’aquaculture, souvent avancée comme une solution, est loin d’être la panacée : elle contribue, elle aussi, à la pollution des eaux et à la perte de biodiversité.
Face à ces préoccupations majeures d’ordre environnemental, les consommateurs semblent de plus en plus prêts à adapter leur alimentation.
Une enquête européenne menée entre 2023 et 2024 révélait que plus de 40% des consommateurs trouvaient le poisson végétal attractif et se disaient prêts à en acheter.
D’autant que, sur le plan nutritionnel, ces produits semblent des alternatives tout à fait valables, d’après une récente analyse menée par ProVeg International sur plus de 100 produits végétaux de la mer dans 11 pays, dont la Belgique. L’étude en question s’est penchée sur :
- Le Nutri-Score
- La teneur en graisses saturées
- La richesse en protéines (végétales)
- La présence de fibres alimentaires
- L’enrichissement en oméga-3, fer, iode, vitamine B12
En majorité, ces produits se sont ainsi révélés pauvres en graisses saturées, riches en protéines et contenant des fibres (un vrai plus, car le poisson classique n’en contient pas).
Des alternatives végétales déjà disponibles en rayon
Voici quelques exemples d’alternatives végétales au poisson et produits de la mer que l’on retrouve déjà dans les supermarchés :
- Bâtonnets de poisson végétaux
- Filets panés
- Burgers de la mer
- Thon végétal en boîte
- Saumon fumé végétal
- Simili-crevettes
- Calamars à base de plantes
Ces produits imitent la texture et le goût du poisson, facilitant la transition alimentaire sans frustration pour les consommateurs.
Des opportunités pour les food retailers ?
Pour les professionnels du retail alimentaire, cette tendance représente une opportunité de diversifier leur offre en apportant une réponse concrète aux attentes des consommateurs, de plus en plus nombreux à évoluer vers une alimentation (partiellement) végétale.
Source : Proveg.com





