Producteurs locaux et supermarchés : des initiatives pour renforcer les liens

Dans un contexte où les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits locaux et de qualité, l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité) multiplie les initiatives afin de favoriser la collaboration directe et plus étroite entre les producteurs locaux et les acteurs de la grande distribution. Objectifs : valoriser les produits régionaux et faciliter leur accès pour les consommateurs dans les supermarchés.

Le magazine professionnel Gondola consacrait récemment un article à ce sujet, preuve s’il en est de cette nouvelle dynamique bien à l’œuvre, que Philippe Mattart, le directeur général de l’APAQ-W, évoquait déjà lors d’un entretien que nous avions eu avec lui à la fin de cet été, dans la foulée des élections régionales du mois de juin (à lire ICI).

Concrètement, le mise en place de cette approche collaborative se traduit par le biais de différentes actions et opérations, brièvement recensées ci-dessous, dont le leitmotiv transversal est de créer un modèle gagnant pour tous les acteurs (producteurs, distributeurs et consommateurs finaux) et d’évoluer vers des modes de consommation plus durables.

Des plateformes de promotion et de mise en relation directe

Mieux – car plus pérennes – que des campagnes de promotion frappant fort mais dans un laps de temps délimité, l’APAQ-W s’est concentrée sur le lancement de différentes plateformes mettant en valeur les produits et producteurs wallons.

  • A travers jecuisinelocal.be, le consommateur peut facilement trouver des points de vente de proximité pour consommer des produits locaux. Les producteurs qui disposent d’un point de vente (magasin à la ferme, artisans bouchers, boulangers…) peuvent gratuitement s’y faire référencer.
  • La plateforme jecliquelocal.be permet aux magasins, restaurants et collectivités d’accéder facilement aux coordonnées des producteurs locaux, ouvrant ainsi un canal direct entre eux.

Une visibilité accrue pour les produits locaux en rayons

En partenariat avec les enseignes de supermarchés qui le souhaitent, l’APAQ-W travaille à améliorer la présence et la visibilité des produits locaux en magasin.
Sur le terrain, une personne au sein de l’agence est chargée de servir de point de contact entre les producteurs et les responsables de magasins. Sa mission de visibilité se traduit par le déploiement de wobblers, ces “stop rayons” qui attirent l’attention des clients avec le message « je suis un produit local ».
Les magasins peuvent gratuitement faire appel à ce service. Une fois la demande faite, un merchandiser passe en rayon identifier les produits locaux qui bénéficieront de cette visibilité accrue : il s’agira de produits agricoles cultivés à 100% localement ou de produits transformés dont la composition est à minimum 70% issue de l’agriculture locale.
Cette visibilité se double également de dégustations de produits locaux organisées en magasins.

Visites et échanges pour mieux se comprendre

L’APAQ-W organise des visites chez les producteurs pour les gérants de supermarchés, afin de leur faire découvrir les défis du secteur agricole wallon.
Inversement, les producteurs sont invités deux fois par an à visiter des magasins pour comprendre le processus de mise en rayon et les contraintes des supermarchés.
Cette approche favorise une compréhension mutuelle et aide à construire des relations solides entre producteurs et distributeurs.

L'Observatoire de la Consommation : éclairer les tendances

Crée en 2021, l’Observatoire de la consommation de l’APAQ-W réalise des études de marché et analyses sur les comportements d’achat, qui sont diffusées gratuitement en ligne.
Les acteurs du secteur y trouvent des données stratégiques qui leur permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs et de s’y adapter.

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »