Les tendances chocolat du moment

Manger un morceau de chocolat, c’est du bonheur à chaque fois… Et pourtant, pour continuer à séduire et à surprendre, les chocolatiers n’arrêtent pas d’innover et de créer ! Car les consommateurs que nous sommes ne manquent pas d’exigences : du plaisir à chaque bouchée bien sûr, mais aussi des attentes en termes de durabilité, de santé, d’expérience gustative… ! Alors que la saison phare du chocolat s’apprête à démarrer (Saint-Nicolas, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin), nous vous proposons un petit tour d’horizon des grandes tendances à suivre dans le monde du chocolat.

Durable et éthique : le chocolat à l'ère de la transparence

Le souci de la durabilité n’est pas nouveau, mais il devient un incontournable pour les chocolatiers. Les emballages de chocolat, avec leurs labels et certifications diverses, en sont la preuve visible, tant il devient impératif d’apporter à l’acheteur des garanties sur la manière dont le chocolat a été produit.

L’attention portée au respect de l’environnement et au traitement équitable des travailleurs de la chaîne du cacao s’illustre à travers une demande accrue pour :

  • Un chocolat éthique : certifications Fairtrade, Rainforest Alliance ou encore Direct Trade, garantissant un revenu juste pour les producteurs.
  • Chocolat “bean to bar” : fabrication artisanale avec une traçabilité totale, du choix de la fève à la tablette.
  • Emballages écologiques : sans plastique, recyclables ou compostables, avec un impact environnemental minimal.

Chocolat vegan et sans allergènes

Les régimes alimentaires spécifiques, qu’ils soient dictés par des choix éthiques ou des impératifs de santé, influencent les tendances alimentaires et le secteur du chocolat ne fait pas exception. Le chocolat vegan (sans produits laitiers) et sans allergènes (sans soja, sans gluten) occupe désormais sa place sur le marché du chocolat.
Les chocolatiers s’efforcent en effet de créer des alternatives végétales à la fois crémeuses et riches, utilisant des laits de coco, d’amande ou d’avoine. Ils explorent aussi d’autres sucrants, comme le sirop d’agave ou le sucre de coco, pour répondre à la demande de produits à faible indice glycémique.

Plaisir et santé : le chocolat de tous les possibles

Ces premiers exemples sont certaines des réponses apportées par le secteur de la chocolaterie à des consommateurs toujours plus soucieux de l’impact de leur alimentation sur leur santé. Mais d’autres tendances en découlent également. Notamment :

  • La tendance du chocolat “cru” dont la fabrication à des températures très basses contribue à conserver tous les nutriments tout en offrant une texture unique.
  • Dans un autre style, on voit aussi apparaître des chocolats enrichis en super-aliments pour apporter plus de bienfaits nutritionnels (spiruline, baies de goji, curcuma ou graines de chia…).

Saveurs audiacieuses

Les amateurs de chocolat sont en recherche de nouvelles expériences gustatives. Audacieux, les chocolatiers s’essaient à des associations originales pour surprendre sans cesse : ingrédients exotiques (yuzu, pandan, poivre…), sucré-salé (fleur de sel, miso, wasabi…), infusion de thé ou de plantes (lavande, camomille, matcha…).

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »