La “gourmetisation” : le plaisir d’abord !

D’après les récentes analyses de ProtéinesXTC et Kantar, les consommateurs restent principalement motivés dans leurs choix alimentaires par une recherche de plaisir. Et cela, les enseignes du commerce alimentaire semblent l’avoir bien compris ! Elles font donc logiquement évoluer leur offre, la « gourmetise ». Cette tendance est, notamment, très perceptible dans les rayons boulangerie-pâtisserie des supermarchés. Décodage et exemples, en collaboration avec notre partenaire Vincent Panneels, Retail Influencer de 20/Cent Retail

Lors de son étude annuelle, le bureau d’expertise et de veille ProtéinesXTC a analysé les cinq axes qui caractérisent les attentes des consommateurs et animent en conséquence le marché alimentaire.
Trois d’entre eux – les attentes en termes de convenience (fonctionnalité), d’éthique, et de bienfaits physiques – restent globalement stables. En revanche, les axes santé et plaisir connaissent du changement.

  • En cette période d’incertitudes, marquée par des crises telles que la récente crise inflationniste,  les consommateurs se montrent davantage attirés par des produits plus « gourmets » et tournés vers la satisfaction gustative. Le plaisir et la « comfort food » pour « compenser » un contexte morose, en quelque sorte… Une réalité d’autant plus vraie pour les personnes modestes, pour lesquelles la nourriture est parfois l’un des derniers plaisirs accessibles.
  • Parallèlement, le critère santé tend à perdre de l’importance dans les attentes des consommateurs.

Source : Significant Consumer expectations 2024-2025 based on Kantar Food 360

Sur le terrain, les rayons marquent le pas et suivent la tendance. C’est notamment perceptible dans les rayons boulangerie et pâtisserie, qui évoluent nettement vers une offre plus gourmet.
Cette « gourmetisation » est à ne pas confondre avec une offre plus « premium » car, si l’offre prend davantage en compte les aspects de plaisir et de goût, elle continue d’afficher néanmoins des prix abordables.

Quelques exemples à épingler !

Lors de ses récentes visites sur des événements spécialisés « food », notre partenaire Retail Influencer Vincent Panneels de 20/Cent Retail a pu épingler différentes innovations qui illustrent bien cette tendance à la « gourmetisation ».

Les pains plus traditionnels, avec des ingrédients sélectionnés et de préférence locaux : Carrefour a ainsi introduit la gamme de pains Copains (photo 1), tandis que Delhaize a sorti le Rustik. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de pains à base de blé issu de culture regénératrice.

Une offre de pâtisserie qui fait honneur aux grands classiques, mais affichent aussi quelques nouveautés (par exemple, le Framboisier (photo 2), plus connu en France, mais relativement nouveau dans nos rayons).
Une offre de snacking salé qui s’étoffe et cherche à surprendre : ainsi, à côté des traditionnels pains-saucisses, on découvre un étonnant pizza-donut (photo 3), un donut salé surmonté d’un topping façon pizza. La dimension « plaisir » au carré !

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »