Connaissez-vous vraiment les grands classiques de la pâtisserie française ?

Le 14 juillet, nos voisins français célèbrent leur fête nationale ! L’occasion de mettre leur gastronomie à l’honneur, à travers quelques grands classiques de la pâtisserie française, qui restent des stars indétrônées et indémodables sur nos tables de fête. Saurez-vous les deviner ?

Qui suis-je ?

Je suis un dessert renversé, avec des pommes bien caramélisées. Ma pâte est dorée et mon histoire quelque peu accidentée. Créée par deux sœurs par inadvertance, je suis servie, hiver comme été, avec élégance.

La tarte tatin

Alors qu’elles préparaient une tarte aux pommes, deux soeurs l’oublient dans le four et la font brûler. Elles décident de garder les pommes caramélisées et de rajouter de la pâte sur le dessus… La tarte Tatin était née !

Qui suis-je ?

Je suis un dessert en forme de roue, avec une histoire de course célèbre, à deux roues. Ma pâte à choux est légère et dorée, et ma crème pralinée fort appréciée. Né entre deux villes de renom, je célèbre le vélo, sans être un champion, avec des amandes en décoration.

Le Paris-Brest

Sa forme arrondie, clin d'oeil à une roue de vélo, est un hommage à la course cycliste Paris-Brest. Ce gâteau est à base de crème au beurre, de praliné et de pâte à choux.

Qui suis-je ?

Je suis long et fin, avec une pâte à choux bien dorée et une crème onctueuse à l'intérieur cachée. Mon glaçage peut être au chocolat ou au café. Je suis un classique des pâtisseries. Mon nom évoque la rapidité, car on me savoure souvent avec avidité.

L'éclair

La recette serait née au 16e siècle déjà. Mais le gâteau ne prend sa forme allongée que 3 siècles plus tard, sous les doigts du pâtissier des rois, Antonin Carême. Une pâtisserie qui se déguste... en un éclair !

Qui suis-je ?

Je suis composé de couches croustillantes, avec de la crème pâtissière en mon centre. Mon nom évoque une quantité époustouflante, et mon glaçage, tout en beauté, affiche des motifs marbrés. Avec ma texture feuilletée légère et délicate, je suis un classique que l'on aime déguster.

Le mille-feuille

En 1896, la recette de la pâtisserie d’Adolphe Seugnot crée l’événement : l’association de pâte feuilletée et de crème pâtissière séduit les Parisiens qui se pressent devant sa boutique. Mais, au fait, combien de feuilles dans un mille-feuille ? 729 dans la recette classique, mais parfois jusqu’à 2 000, toujours réparties en trois étages, en alternance avec une couche de crème.

Qui suis-je ?

Je suis une pâtisserie à deux étages, avec un glaçage brillant et un délicieux fondant. Ma base est ronde et généreuse, ma tête est plus petite, mais toute aussi précieuse. Ma crème est souvent au café ou au chocolat, Et mon nom évoque une figure pieuse. Avec mes collerettes en crème chantilly, Je suis élégante et toujours très jolie.

La religieuse

Elle a été inventée en 1855 par Frascati, un célèbre pâtissier-glacier parisien. Elle avait à l'époque une forme différente : un carré de pâte à choux fourré de crème pâtissière et surmonté de crème fouettée.

Source : France.fr (site officiel de l’agence national du tourisme)

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »