Les régimes alimentaires et leurs aliments spécifiques : suivre la tendance dans votre commerce

Garder la ligne, garder la santé : ces préoccupations sont celles de nombreux consommateurs, qui adoptent de nouveaux modes d’alimentation. Parmi les régimes qui ont de plus en plus le vent en poupe, il y a celui de l’alimentation cétogène. En quoi consiste ce régime en vogue et à quels aliments spécifiques fait-il appel ?

D’abord populaire aux Etats-Unis, le régime cétogène fait de plus en plus d’émules de l’autre côté de l’Atlantique. Son principe : réduire drastiquement l’apport en glucides et favoriser un apport important en lipides et, dans une moindre mesure, en protéines. Il invite donc au menu des aliments riches en graisses que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans un régime : huiles végétales, avocat, œufs, poissons gras, noix de coco, oléagineux…

Des aliments spécifiques

Les entreprises et marques sont déjà nombreuses à avoir saisi la balle au bond en proposant des produits spécifiques à l’attention des adeptes du keto ou d’autres types de régime.
Il peut s’agir de compléments alimentaires, qui aident à fournir tous les micro-nutriments nécessaires ou accélèrent le brûlage des graisses, ou encore de produits qui facilitent la vie, à consommer du petit-déjeuner au souper en passant par le goûter. Ces produits sont commercialisés sur des sites spécialisés ou se font progressivement une place dans les supermarchés.

Ces nouveaux produits contiennent toute une série d’ingrédients, pour la plupart encore très méconnus il y a quelques années, comme le psyllium, une petite graine riche en fibres qui accélère la sensation de satiété et joue parfaitement le rôle de liant en boulangerie et pâtisserie pour ceux qui souhaitent se passer de gluten ou d’œuf.

Les édulcorants ont aussi la part belle dans de nombreux produits de régime. En Europe, la stevia ou le xylitol sont encore les plus largement utilisés, mais on voit apparaître un petit nouveau : l’érythritol (un sucre d’alcool comme le xylitol) qui présente un apport calorique très faible (20 Kcal/100 g, contre 400 Kcal/100 g pour le sucre ordinaire). Cet édulcorant présente aussi l’avantage de résister à des températures de plus de 330°, ce qui permet une utilisation dans des préparations froides comme chaudes.

Du côté des tendances, citons également le konjac, un légume-racine originaire du Japon que l’on transforme en farine pour fabriquer des nouilles ou même du riz sans gluten et pauvres en calories, qui conviennent au régime cétogène, paléo, végétalien…

Source : Wagralim.be

Plus d’inspiration et d’infos savoureuses dédiées au food retail et aux métiers de bouche ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Marketing alimentaire : un code plus strict pour protéger les jeunes consommateurs

À partir du 1er janvier 2026, les entreprises du secteur alimentaire, les commerçants et les chaînes de restauration ne pourront plus cibler les jeunes de moins de 16 ans avec des publicités pour des produits jugés mauvais pour la santé. Chips, sodas, sucreries, chocolats, glaces… tous ces produits sont désormais dans le viseur du Belgian Food Advertising Code, un nouveau cadre d’autorégulation plus strict.

Lire plus »

Retour sur événement : notre équipe a visité la Foire annuelle de Carrefour Belgique

Septembre 2025 – Les 10 et 11 septembre derniers, notre équipe a eu l’opportunité de visiter la foire annuelle de Carrefour Belgique. L’enseigne rassemblait ses équipes, ses responsables de magasin, franchisés et fournisseurs, pour un aperçu des nouveautés attendues en rayons, aussi bien dans leur propre marque de distributeur que via des marques nationales ou internationales.

Lire plus »

Alternatives végétales au poisson : une tendance qui prend le large

Face à la surexploitation des océans et aux préoccupations croissantes en matière de bien-être animal, les alternatives végétales au poisson gagnent progressivement les faveurs des consommateurs, de plus en plus enclins à adapter leurs habitudes alimentaires. Saumon fumé, conserves de thon, bâtonnets de poisson : ces produits ont désormais leur “équivalent” végétal et sont, parfois, déjà présents dans les rayons. Ils pourraient bien s’y multiplier à l’avenir et constituer une nouvelle opportunité pour les food retailers d’adapter leurs assortiments aux attentes nouvelles des clients.

Lire plus »

Les produits ethniques et épices en plein essor !

Cuisine asiatique, saveurs tex-mex séduisent les consommateurs. Comment les enseignes s’adaptent-elles ? Comment les saveurs du monde dopent-elles le rayon épices, apportant leur lot de nouvelles références ? Quelles opportunités pour votre commerce alimentaire dans ce segment qui évolue au rythme des saisons ?

Lire plus »

Pâques : d’où vient la tradition d’offrir des œufs à Pâques ?

À l’approche de Pâques, les chocolatiers se préparent à régaler petits et grands avec leurs créations, et parmi les symboles incontournables de cette fête, l’œuf tient une place de choix. Offrir des œufs à Pâques fait partie d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mais d’où vient cette coutume et pourquoi les œufs sont-ils associés à cette célébration chrétienne ? Petit retour sur cette tradition festive et gourmande.

Lire plus »