Search

La blockchain au service de la transparence alimentaire

Dimanche 15 janvier – 13.30-14.30

Quand le terme “blockchain” est évoqué, bon nombre pensent directement aux fameux Bitcoin. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité.

La technologie blockchain a de multiples applications et un bon nombre d’entre elles dans le secteur de l’alimentaire pour la traçabilité des produits.

A l’heure où les consciences s’éveillent sur l’écologie, le changement climatique ou le bien-être animal, le consommateur a soif de transparence et d’informations sur les aliments qu’il consomme mais aussi sur une éventuelle démarche responsable de production adoptée par les retailers. Petits ou grands, ceux-ci ont tout intérêt à répondre à cette demande de leur clientèle pour la fidéliser sur le long terme.

Harold Kinet de WalChain présentera les cas d’usages de cette nouvelle technologie dans le secteur de l’industrie alimentaire. Transparence, traçabilité, automatisation… Walchain vous expliquera tout et pour mieux illustrer le propos, Block0 et Selfbar, membres de WalChain, présenteront leurs solutions :

  • ShoppEx (pour Shopping Experience) est une application de communication retail supportée par la technologie blockchain.  ShoppEx permet d’aider les producteurs locaux à mettre en avant toute l’attention portée à l’élaboration de leurs produits. Les consommateurs n’ont qu’à scanner avec leur téléphone un code bar collé sur l’emballage des produits afin d’en apprendre plus sur ces derniers.
  • Selfbar est un écosystème de tables de débit de boisson automatiques optimisé par la blockchain. Les tables sont mises à disposition gratuitement et permettent d’automatiser toute la chaîne de paiement, du consommateur vers l’établissement et les producteurs.
Retour haut de page